Lunettes de soleil | Centre-Optique EasyLunettes FR

Que signifient les lunettes de soleil polarisées ? - Tout ce que vous devez savoir

Les lunettes de soleil polarisées sont des lunettes très performantes qui offrent de nombreux avantages. Bien que le terme puisse vous sembler familier, vous vous posez peut-être de nombreuses questions telles que "que signifie polarisé ?" et "ai-je besoin de verres polarisés ?".

 

Si vous vous êtes déjà posé ces questions et que vous vous demandez si les lunettes de soleil polarisées sont bonnes pour vous, lisez ce qui suit pour en savoir plus !

 

Que sont les lunettes de soleil polarisées ?

Les lunettes de soleil polarisées utilisent un filtre antireflet pour créer des ouvertures verticales permettant à la lumière de passer. Elles permettent non seulement de mieux distinguer les couleurs, mais aussi de clarifier votre vision en réduisant ou en éliminant les reflets du soleil. 

 

L'éblouissement peut être gênant et dangereux car il altère les couleurs et provoque une gêne visuelle.

 

Si vous avez été attentif en cours de physique, vous vous souvenez peut-être que les ondes lumineuses oscillent dans différentes directions lorsqu'elles se déplacent dans l'espace (haut-bas, gauche-droite ou toute autre diagonale). La direction dans laquelle ces ondes lumineuses se déplacent est appelée polarisation :

 

1. La lumière oscillant de haut en bas est connue sous le nom de polarisation verticale.

2. Lorsque la lumière oscille de gauche à droite, c'est la polarisation horizontale.

3. Toute oscillation diagonale de la lumière est une combinaison de polarisation verticale et horizontale.

 

La lumière du soleil n'est pas polarisée, elle oscille donc dans différentes directions. Une partie de cette lumière est polarisée horizontalement et une autre verticalement. Dans la plupart des situations, c'est une combinaison des deux. Ce qu'il faut savoir, c'est que la lumière réfléchie par une surface parfaitement horizontale (comme un lac, une route chaude ou d'autres surfaces brillantes) est principalement polarisée horizontalement (bonjour les reflets gênants).

 

Voyons de plus près comment fonctionnent les lunettes de soleil polarisées.

 

Comment fonctionnent les lunettes de soleil polarisées ? 

Les verres polarisés sont dotés d'un revêtement spécial aligné en rangées horizontales sur les verres. Ces molécules absorbent la lumière polarisée horizontalement avant qu'elle n'atteigne vos yeux, mais laissent passer la lumière polarisée verticalement. Comme la lumière solaire directe n'est pas polarisée, le filtre polarisant ne bloque pas complètement la lumière - mais ne vous inquiétez pas, les lunettes de soleil polarisées contiennent d'autres revêtements qui protègent vos yeux de la lumière solaire directe. 

D'un autre côté, l'avantage de bloquer la lumière réfléchie horizontalement est ce qui fait que les verres polarisants valent leur prix. Vous vous en rendrez compte si vous avez déjà regardé la surface de l'eau par une journée ensoleillée avant et après avoir mis des verres polarisants.

 

Les verres polarisés peuvent également améliorer le contraste des couleurs que nous voyons lorsque nous sommes exposés au soleil. Cet attribut est bénéfique pour les athlètes, les amateurs de pêche et les personnes travaillant en plein air qui souhaitent bénéficier d'une meilleure perception de la profondeur pour améliorer leurs performances.

 

Les lunettes de soleil polarisées sont parfaites pour le temps passé au bord de l'eau, car elles permettent d'éliminer la lumière qui se reflète à la surface. De même, les verres polarisés sont couramment utilisés dans les masques de ski pour améliorer les performances et bloquer les reflets sur la neige.

 

Comment savoir si les lunettes de soleil sont polarisées ?

En gardant à l'esprit les aspects des verres polarisés, vous pouvez déterminer si vos lunettes de soleil sont polarisées en regardant à travers les verres vers une surface réfléchissante, comme de l'eau ou un trottoir.  Si votre vision n'est pas brouillée, vous portez probablement des lunettes de soleil polarisées.

 

Une autre façon de tester vos lunettes de soleil est de les mettre et de regarder votre téléphone ou votre tablette lorsqu'ils sont allumés. Si votre écran est noir, cela signifie que vos lunettes de soleil sont polarisées avec un filtre qui bloque la lumière polarisée horizontalement. Pour voir votre écran, il vous suffit de faire pivoter votre appareil de 90 degrés.

 

Si vous êtes curieux de connaître les différences entre des lunettes de soleil polarisées et des lunettes de soleil normales, nous avons tout ce qu'il vous faut !

 

Quelle est la différence entre des lunettes de soleil polarisées et non polarisées ?

Le revêtement antireflet des verres polarisés est la principale différence entre les lunettes de soleil polarisées et non polarisées. Les lunettes de soleil polarisées ne sont pas nécessairement meilleures pour la santé des yeux, car les lunettes de soleil polarisées et non polarisées offrent toutes deux une protection contre les UV. Une autre différence entre les deux types de verres est la qualité visuelle que chacun offre. Les lunettes de soleil polarisées éliminent les reflets pour une vision plus claire et moins de strabisme à l'extérieur. 

Alors, les lunettes de soleil polarisées sont-elles meilleures ? Bien qu'il s'agisse d'une question de préférence, il existe certaines situations où des lunettes de soleil non polarisées peuvent être plus avantageuses que des lunettes polarisées. Parfois, les lunettes de soleil non polarisées peuvent être meilleures pour les skieurs car elles vous permettent de faire la différence entre la glace et la neige. Cependant, votre vision pourrait également être compromise car elles ne vous protègent pas contre l'éblouissement des surfaces mouillées. Les verres polarisés peuvent également rendre plus difficile la vision des écrans électroniques, c'est pourquoi il est conseillé aux pilotes de porter des lunettes de soleil non polarisées en vol.

 

Faut-il se procurer des lunettes de soleil polarisées ? 

Que vous passiez du temps sur l'eau ou près de la neige, les lunettes de soleil polarisées offrent de nombreuses applications pratiques pour la vie quotidienne. Si vous voulez vraiment protéger vos yeux des rayons UV, une paire de lunettes de soleil polarisées est une évidence.

 

Si votre mode de vie implique de passer beaucoup de temps au soleil (même s'il ne s'agit que de rester assis dans les embouteillages), vous pouvez être exposé à de nombreux objets où la lumière est réfléchie horizontalement, comme les routes, les flaques d'eau, les voitures et les bâtiments. Le risque est grand de subir des éblouissements soudains en raison de l'éblouissement, ce qui est très dangereux pour la conduite (c'est le moins que l'on puisse dire).

 

Si vous êtes un golfeur ou un pêcheur passionné, les lunettes de soleil polarisées sont assurément un bon choix. Même si vous aimez le ski, les verres polarisants peuvent être bénéfiques. Si vous voulez être sûr de pouvoir distinguer la glace de la neige, vous pouvez aussi essayer les lunettes de soleil à miroir.

 

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez quelle couleur de verre de lunettes de soleil, polarisée ou non polarisée, est la mieux adaptée à votre style de vie :

 

Quels sont les avantages des lunettes de soleil polarisées ? 

Il existe de nombreux avantages des verres polarisés à prendre en compte lors de l'achat d'une paire de lunettes de soleil. Toute personne qui participe à des activités sous la lumière directe du soleil ou près de l'eau peut grandement bénéficier de lunettes polarisées. Comme les verres polarisés réduisent l'éblouissement, ils améliorent la clarté visuelle et rehaussent énormément le monde qui nous entoure avec des couleurs vives. 

 

Parmi ceux-ci, citons également les suivants :

 

• Les lunettes de soleil de prescription peuvent également être polarisantes.

• De nombreuses lunettes de soleil polarisées peuvent fournir une protection UV à 100 % (vérifiez toujours la description du produit).

• Dans une certaine mesure, les verres polarisants peuvent empêcher la lumière bleue de pénétrer dans l'œil.

• Ils contribuent également à atténuer la fatigue oculaire.

 

Pour Conclure

Si vous trouvez que vos activités de plein air vous gênent souvent sur le plan visuel, il se peut que vous ne portiez pas la bonne paire de lunettes de soleil. Lorsque vous vous trouvez à proximité de surfaces planes qui reflètent la lumière du soleil et provoquent des éblouissements, vous devriez opter pour des lunettes de soleil polarisées.

 

La technologie des verres polarisants réduit la lumière qui affecte votre vue lors d'une journée ensoleillée. Que vous aimiez passer une journée au bord d'un lac ou dévaler des pistes passionnantes, il existe une variété de lunettes de soleil à verres polarisants qui vous conviendront parfaitement. Vous trouverez également des verres teintés qui conviennent mieux à certaines activités de plein air, ce qui vous permettra de combiner les montures et les verres pour répondre à tous vos besoins visuels et à votre style personnel.


Avant de vous lancer dans l'achat de lunettes de soleil polarisées, lisez les articles sur les autres types de verres, tels que les verres réfléchissants, les verres Transitions®, etc. Une fois que vous avez décidé quels verres vous conviennent le mieux, jetez un coup d'œil à la variété de lunettes de soleil et de styles de prescription disponibles chez EasyLunettes.