Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Que sont les lunettes anti-lumière bleue ? (Tout ce que vous devez savoir)

Vous voulez savoir à quoi ressemble un quotidien avec des irritations oculaires réduites ? Vous avez remarqué un changement dans votre concentration et votre rythme de sommeil, et vous voulez connaître les symptômes inconnus que la lumière bleue pourrait avoir sur vous ? Il peut être difficile de se concentrer lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur et que vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur le problème...

 

Pour répondre à vos questions essentielles, voyons d'abord ce que sont les lunettes à lumière bleue, pourquoi la lumière bleue peut être nocive, comment les lunettes à lumière bleue peuvent changer vos activités quotidiennes et pourquoi tout le monde les porte désormais par rapport aux lunettes de vue normales.

 

Le but des lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue ont été conçues pour filtrer la lumière bleue. Ces lunettes sont dotées d'un filtre de lumière bleue à la surface des verres qui bloque environ 65 % des rayons de lumière bleue. Cela permet d'éviter les symptômes de fatigue oculaire, causés par la lumière bleue qui peut irriter les yeux. 

 

Si vous utilisez la technologie numérique pour socialiser, pour vous amuser ou pour travailler et que vous avez remarqué des changements dans vos yeux ou votre santé, les lunettes anti-lumière bleue sont peut-être ce dont vos yeux ont besoin.

 

On sait que le travail occupe un quart (25 %) de notre année et que la personne moyenne utilise une forme de technologie tous les jours. Selon le site statista.com, 4,66 milliards de personnes utilisent la technologie tous les jours. Il est important de donner la priorité à la santé et de s'adapter à l'augmentation de l'utilisation du numérique, afin de se protéger et d'optimiser la façon dont nous vivons notre vie.

 

Quelles sont les lunettes à lumière bleue et à quoi servent-elles?

Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues spécifiquement pour filtrer les rayons de lumière bleue qui sont généralement émis par les écrans numériques.

 

Les rayons de lumière bleue se situent à l'extrémité supérieure du spectre lumineux et ont la longueur d'onde la plus courte, mais la plus puissante (380-460 nm). Les rayons de lumière bleue sont les plus proches des ondes invisibles et des rayons ultraviolets, qui sont connus pour être les plus dangereux de tous.

 

Cela ne veut pas dire que la lumière bleue a les mêmes effets potentiels et nuisibles que les rayons ultraviolets. Cependant, peu de recherches ont été menées sur la lumière bleue et les dommages à long terme qu'elle peut causer. Par conséquent, il est préférable d'être prudent et de protéger vos yeux de la lumière bleue avec une paire de lunettes anti-lumière bleue.

 

 

 

Le graphique ci-dessus montre clairement le positionnement de la lumière bleue dans le spectre lumineux.

 

Les verres des lunettes anti- lumière bleue sont dotés d'un revêtement protecteur, d'une teinte légèrement jaune, qui bloque environ 65 % de la lumière bleue. Les lunettes anti-lumière bleue ont pour but de vous permettre de travailler ou d'utiliser les technologies numériques tous les jours, en limitant les irritations de vos yeux. Voir ci-dessous l'image montrant comment la lumière bleue nocive est bloquée.

Les lunettes anti-lumière bleue sont utilisées par ceux qui utilisent régulièrement la technologie. Il s'agit principalement du travail, de l'enseignement, de la communication quotidienne comme les SMS et les appels, et des jeux. En moyenne, une personne passe environ 8 heures par jour sur des appareils numériques, dont 3 heures sur des téléphones portables. Si vous portez déjà des lunettes de vue, vous n'êtes qu'à un pas de la protection. 

 

La lumière bleue étant l'onde la plus courte avec l'énergie la plus élevée, elle peut potentiellement provoquer des irritations oculaires, des troubles du sommeil et un manque de concentration lorsque l'on reste assis devant un appareil numérique pendant de longues périodes. Les clients ont clairement indiqué que la lumière bleue peut avoir des effets potentiellement irritants et fatigants sur les yeux, et peut affecter les activités quotidiennes d'une personne. Le port de lunettes à lumière bleue peut donc potentiellement aider à réduire les maux de tête, à améliorer le sommeil et à réduire la sensation de fatigue et d'irritation des yeux. 

 

Enfin, "Les lunettes à lumière bleue fonctionnent-elles vraiment ?", est la question la plus souvent posée. De multiples études (comme celle de l'Université de Houston en 2017) suggèrent que les lunettes anti-lumière bleue, telles que celles dotées de la protection anti-lumière bleue zFORT®, peuvent jouer un rôle actif dans la protection de vos yeux contre les types de lumière nocifs.

 

Comment tester votre filtre de lumière bleue

Nous avons conçu un excellent moyen de vérifier si vos lunettes anti-lumière bleue sont à la hauteur. Si vous cherchez à tester votre filtre de lumière bleue, consultez l'image ci-dessous.

 

 

Si vous avez une perception normale des couleurs (c'est-à-dire que vous n'êtes pas daltonien) et que votre écran peut afficher avec précision les couleurs RVB, les deux images ci-dessus devraient sembler différentes - une vue standard à gauche et une vue avec un bleu plus foncé à droite. 

 

L'image de gauche représente un modèle de couleur RVB normal, tandis que l'image de droite a été modifiée pour réduire la lumière bleue existante à l'aide d'un logiciel de retouche photo. Maintenant, essayez de regarder l'image avec vos lunettes filtrant la lumière bleue. Si vous avez de vraies lunettes filtrant la lumière bleue, les deux images apparaîtront presque identiques aux lunettes.

 

Quelle est la différence entre des lunettes d’ordinateur et des lunettes anti-lumière bleue?

Les lunettes d'ordinateur se distinguent des lunettes de vue ou des lunettes de lecture sur quelques points afin d'optimiser votre vue lorsque vous regardez votre écran d'ordinateur. Bien que les lunettes d'ordinateur soient parfois appelées lunettes de lecture pour ordinateur, il est préférable d'utiliser les termes "lunettes d'ordinateur" pour les distinguer des lunettes de lecture classiques.

 

Les lunettes d'ordinateur sont conçues dans le but premier de réduire la fatigue oculaire digitale (FOD). Ces lunettes sont dotées de revêtements qui contribuent à réduire le DES, par exemple, un revêtement antireflet, un léger grossissement et un écart pupillaire décentré. Le revêtement antireflet est nécessaire pour réduire les reflets provenant des écrans d'ordinateur et de l'éclairage fluorescent sur la face avant de la surface du verre.

 

En général, les lunettes d'ordinateur ont un pouvoir d'agrandissement d'environ 60 % de celui des lunettes de lecture. Toutefois, le pouvoir de grossissement optimal varie d'une personne à l'autre. Il dépend de la distance à laquelle vous préférez vous asseoir par rapport à votre écran d'ordinateur ou à d'autres appareils numériques. 

 

Les lunettes d'ordinateur doivent donc être adaptées à vos besoins individuels. L'utilisation de lunettes de lecture plus faibles, sans ordonnance, pour le travail sur ordinateur n'apportera pas la correction visuelle précise dont vous avez besoin pour une clarté et un confort durables.

 

Les lunettes d'ordinateur fournissent la puissance optimale du verre pour visualiser l'écran de votre ordinateur là où vous en avez besoin, pour un champ de vision clair, sans effort de mise au point excessif ni postures malsaines.

 

Les lunettes d'ordinateur ne bloquent qu'environ 50 % de la lumière bleue, car la lumière bleue en quantité naturelle est saine et nécessaire à l'organisme pour certaines fonctions telles que la régulation du rythme circadien. Ce n'est que la lumière bleue excessive des appareils numériques qui doit être bloquée. L'exposition constante des cellules rétiniennes de nos yeux à la lumière bleue peut interrompre la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable de la promotion d'une bonne nuit de sommeil.

 

En résumé, les lunettes d'ordinateur ont des verres spéciaux qui focalisent la lumière différemment. Cependant, elles sont souvent confondues avec les lunettes bloquant la lumière bleue ou les lunettes à lumière bleue. 

Pourquoi la lumière bleue est-elle mauvaise?

 

 La lumière bleue étant une forme de lumière UV, les problèmes qu'elle peut causer ne sont pas différents de ceux de la lumière UV. À petites doses, cela ne représenterait pas un problème grave et vous donnerait même un joli bronzage ; cependant, une exposition prolongée peut entraîner des coups de soleil, voire un cancer de la peau dans les cas extrêmes. 

 

La lumière bleue est similaire. Elle est également émise par le soleil et, bien qu'elle ne vous donne pas de coup de soleil ou de cancer de la peau, elle peut néanmoins causer quelques problèmes. La lumière bleue émise par les écrans d'ordinateur est quelque peu insignifiante par rapport à celle émise par le soleil, mais elle peut néanmoins être potentiellement dangereuse. Cela est dû à la combinaison de deux facteurs : l'exposition prolongée à cette lumière en regardant des écrans LED et le fait que nos yeux ne sont pas très bien adaptés pour la bloquer (ce qui peut provoquer des irritations oculaires).

 

Selon certaines études (dont celles de la Harvard Medical School (2012) et de l'Université de Houston (2017)), la lumière bleue peut être nocive et endommager vos cellules rétiniennes lorsqu'elle atteint des longueurs d'onde dangereusement courtes (entre 415nm et 455nm). En effet, vos yeux ne peuvent pas naturellement la bloquer, d'où la création des lunettes anti-lumière bleue.

 

Les principaux symptômes dont les gens se sentent affectés sont la fatigue oculaire, les troubles du sommeil et les maux de tête. Pour contrer les effets possibles de la lumière bleue, essayez les lunettes à filtre de lumière bleue zFORT®. Ces verres aident à filtrer la lumière bleue avant qu'elle n'atteigne vos yeux, ce qui pourrait contribuer à améliorer les symptômes éventuels.

 

Quand faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue?

Comme les lunettes anti-lumière bleue filtrent les éventuelles longueurs d'onde nocives de la lumière, il est préférable de les porter lorsque vous êtes exposé à la lumière bleue. Cela inclut presque tous les appareils électroniques dotés d'un écran. Ainsi, que vous regardiez la télévision, consulte votre téléphone ou travaillez sur un ordinateur, les meilleures lunettes anti-lumière bleue dotées de la technologie zFORT® peuvent minimiser le risque de fatigue oculaire, de maux de tête et de troubles du sommeil. 

 

Nous vous suggérons de porter des lunettes anti-lumière bleue :

 

• Les jours extrêmement lumineux et ensoleillés

• Devant un écran d'ordinateur

• Dans les espaces avec des lumières fluorescentes

• Lorsque vous utilisez votre téléphone (surtout la nuit)

• Lorsqu'une migraine semble imminente

 

Si les lunettes anti-lumière bleue conviennent à ceux qui n'ont pas besoin de correction visuelle ou qui n'utilisent pas de lunettes correctrices, les verres anti-lumière bleue conviennent également à ceux qui : 

 

• Besoin de lunettes correctrices pour la presbytie

• Porter des lunettes de lecture

• Porter des verres progressifs

• Porter des lunettes à double foyer

 

Les lunettes anti-lumière bleue sont également parfaites pour les personnes qui ont des déficiences visuelles sur des distances intermédiaires et qui veulent obtenir une mise au point plus nette pour améliorer la clarté visuelle. EasyLunettes offre une variété d'options de personnalisation des verres pour vos verres correcteurs bloquant la lumière bleue, afin de maximiser la vue et le confort. Il s'agit notamment de revêtements résistants aux rayures, antireflets, UV400 et superhydrophobes, tous conçus pour protéger vos lunettes et vos yeux contre les contraintes et les tensions potentielles quotidiennes

 

Quels sont les avantages des lunettes anti-lumière bleue?

 

Selon de nombreuses études, les avantages des lunettes à lumière bleue peuvent inclure une réduction de la fatigue oculaire, une amélioration de la qualité du sommeil et une diminution des maux de tête. L'une des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment les lunettes à lumière bleue améliorent le sommeil. 

 

Lorsque nous fixons des écrans numériques pendant une longue période, notre corps absorbe une quantité excessive de lumière bleue qui peut avoir des effets frustrants sur notre santé. 

 

Notre rythme circadien, ou notre horloge biologique, contrôle nos routines quotidiennes afin de garantir un mode de vie sain. Cependant, nos heures de sommeil pourraient facilement être affectées en raison de l'augmentation des niveaux de concentration induite par ces rayons lumineux la nuit. En conséquence, des problèmes tels que le sommeil agité, la réticence à se réveiller et l'insomnie apparaissent, ce qui ne fait qu'entraîner un mode de vie de plus en plus léthargique. 

 

La lumière bleue est considérée comme l'une des causes de l'insomnie, car elle supprime la sécrétion naturelle de mélatonine par l'organisme. La mélatonine est la substance chimique libérée par la glande pinéale, qui provoque la somnolence, la détente et le sommeil. Si la lumière bleue supprime ce phénomène, il est évident qu'elle peut avoir un effet négatif sur le sommeil, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé. 


Pour Conclure

 

Vous savez maintenant exactement ce que sont les lunettes anti-lumière bleue, ce à quoi elles servent et ce qui les différencie des lunettes d'ordinateur et des verres correcteurs ordinaires. Globalement, les lunettes anti-lumière bleue sont fabriquées avec des verres traités qui protègent les yeux de la lumière bleue, ce qui est le principal facteur qui en fait des " lunettes anti-lumière bleue ". Comme la plupart des gens utilisent la technologie tous les jours pour le travail, la vie sociale et le plaisir, il est important de se tenir au courant des effets potentiels de la technologie numérique et de la lumière bleue. Une paire de lunettes anti-lumière bleue peut favoriser la concentration, réduire les maux de tête et la fatigue oculaire, car elle bloque environ 65 % des rayons de lumière bleue de la rétine. 

 

Nous espérons que les informations ci-dessus vous ont donné une bonne raison d'envisager de porter des lunettes à lumière bleue dans le cadre de votre routine quotidienne, afin d'améliorer votre concentration et votre sommeil, tout en protégeant vos yeux de la technologie numérique. 


Convaincu de vous en procurer une paire ? Parcourez notre sélection de lunettes anti-lumière bleue, et commencez à en profiter pour éviter les irritations oculaires quotidiennes dues à la lumière bleue lors de l'utilisation d'appareils technologiques.