Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Les parties des Lunettes - Explication de l'Anatomie des Lunettes

La vision est un aspect de notre vie que nous prenons souvent pour acquis. Pour beaucoup d'entre nous, ce n'est que lorsque l'on nous informe que nous avons besoin d'une correction visuelle que nous réalisons à quel point la vision améliore notre qualité de vie au quotidien. Compte tenu du fait qu'il s'agit d'objets si fragiles, nous devons connaître les composants des lunettes afin de pouvoir, si nécessaire, expliquer nos besoins à un opticien ou de chercher nous-mêmes des pièces de rechange dans un magasin.

Toute paire de lunettes est composée de trois parties, chacune ayant ses propres sous-parties en fonction du design et des matériaux utilisés : le devant de la monture et les deux branches.

Examinons les parties principales qui forment une paire de lunettes:

  1. La Monture:

C'est ce qui maintient les verres en place et définit l'esthétique générale de la paire. Elle peut être constituée d'acétate de cellulose, de plastique, de métaux tels que le titane ou le fibre de carbone. Les montures peuvent être de trois types:

 

 

 

Full rim eyeglass frame SmartBuyGlasses

 

 

Semi rimless eyeglass frame SmartBuyGlasses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rimless Eyeglass Frame SmartBuyGlasses

  1. Les verres:

Ils représentent la partie la plus importante de vos lunettes. Ils sont choisis en fonction de l'ordonnance de votre opticien afin de corriger votre vue. Désormais, vous pouvez également éviter la fatigue numérique en choisissant des lunettes anti-lumière bleue. Vous pouvez ajouter cette charactéristique à n'importe quelle monture pendant le processus de commande en ajoutant le revêtement zFORT®.

Le Pont:

Il relie les deux verres sur votre nez et supporte la majeure partie du poids de vos lunettes. C'est un facteur déterminant dans la façon dont les lunettes s'adapteront à votre visage. Pour les montures cerclée, le pont fait partie de l'avant de la monture. Pour les montures à demi-cerclage ou sans cerclage, une pièce supplémentaire est nécessaire. Les ponts varient selon le style et s'adaptent à différentes formes de visage.

  1. Les Branches:

Elles font référence aux "bras" de votre monture et sont situées sur les côtés de votre tête. Leur fonction principale est de maintenir vos lunettes en place pendant que vous les portez au cours de la journée. La longueur de la branche suggère les trois dimensions de toute monture, à savoir le diamètre du verre, la largeur du pont et la longueur de la branche. Les branches peuvent être des types suivants :

  1. Branche droite- C'est une branche sans courbure et donc complètement droite.

  2. Branches courbées - Ce type de branche est généralement présent dans les montures en fil ou en métal, la partie de la branche proche de l'oreille se courbe aux extrémités pour un ajustement confortable.

  3. Goutte d'eau, crosse de hockey ou col de cygne - Le design le plus courant des montures de lunettes modernes. Ces montures se courbent vers le bas pour créer un ajustement sûr derrière vos oreilles. 

  4. Les charnières:

Ce sont les joints métalliques qui vous permettent de plier et de déplier les branches de vos lunettes. Elles sont également appelées joints. Il existe une grande variété de charnières chacune fixées de manière différente.

Les vis:

Ce sont elles qui relient les deux moitiés d'une charnière. Elles peuvent être serrées pour ajuster le mécanisme d'ouverture et de fermeture des branches. Si vous perdez une vis, n'importe quel opticien pourra vous la remplacer.

  1. Les plaquettes de nez:

Il s'agit des coussinets ovales ou circulaires qui reposent sur votre nez. Elles peuvent être configurées de l'une ou l'autre de ces deux manières :

 

  1. Plaquettes de nez à rebord complet - Dans ce cas, les plaquettes de nez sont sculptées comme une partie de l'avant de la monture. Elles sont polies afin de ne pas être rugueuses sur votre nez.

  2. Plaquettes de nez amovibles - Il s'agit d'un composant séparé fixé à l'extrémité de la monture qui repose sur le nez. Plus la plaquette est grande, plus elle est visible et moins elle risque de "creuser" la peau. 

Maintenant que vous êtes à l'aise avec l'anatomie des lunettes, vous pouvez découvrir notre gamme complète de lunettes de design ici.