Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Les matériaux des verres de lunettes - Tout ce que vous devez savoir

Le choix d'une paire de lunettes est bien plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Il ne s'agit pas seulement de choisir la bonne monture, une forme originale ou des couleurs funky. Les matériaux des verres des lunettes jouent également un rôle important dans le choix des lunettes qui vous conviennent et qui conviennent à votre vision. 

 

Certains matériaux de verres offrent un meilleur confort et une meilleure clarté visuelle, et certains sont disponibles dans de nombreux modèles de verres. Cela peut sembler beaucoup à assimiler, mais cet article vous guidera à travers les points principaux des différents matériaux de verres disponibles !

Quels sont les différents matériaux utilisés pour les verres de lunettes ?

Il existe 5 principaux types de matériaux de verre pour les lunettes de vue et les lunettes de soleil. Chaque type de matériau permet de rectifier les défauts de réfraction tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie

 

Avant de parler des différents matériaux, il est important de comprendre l'indice de réfraction. Certains matériaux sont classés en fonction de leur indice de réfraction, qui indique la vitesse à laquelle la lumière traverse un matériau donné. 

 

Essentiellement, plus l'indice de réfraction d'un matériau est élevé, plus la lumière se déplace lentement à travers celui-ci, ce qui entraîne une plus grande courbure (réfraction) des rayons lumineux. Avec un indice de réfraction plus élevé, il faut moins de matériau de lentille pour courber la lumière au même degré qu'une lentille avec un indice de réfraction plus faible. 

 

En d'autres termes, pour toute ordonnance de lunettes, un verre fabriqué dans un matériau à indice de réfraction élevé sera plus mince qu'un verre fabriqué dans un matériau à indice de réfraction plus faible.
 

 

Passons maintenant aux 5 principaux matériaux : 

Le verre

Les verres de lunettes en verre sont parmi les meilleurs matériaux pour la clarté visuelle et la résistance aux rayures, en raison de leur surface dure. 

 

Cependant, les verres en verre sont lourds, épais et ont une moindre résistance aux chocs. Dans de nombreux cas, les verres en verre doivent être traités spécifiquement pour être conformes aux réglementations en matière de résistance aux chocs et ne peuvent pas toujours s'adapter à tous les modèles de montures. 

 

Le plastique

Le plastique (CR-39) est le matériau standard des verres de lunettes. Par rapport aux verres en verre, les verres de lunettes en plastique sont plus légers et moins susceptibles de se briser aussi facilement. Les verres de lunettes en plastique possèdent une excellente qualité optique et permettent de rectifier les erreurs de réfraction. Ils bloquent 80 % de la lumière UV.

 

Cependant, les verres de lunettes en plastique CR-39 ont tendance à être plus épais que les autres matériaux plastiques car ils ont un indice de réfraction plus faible. 

 

Le polycarbonate

Les verres en polycarbonate ont un indice plus élevé, une meilleure résistance aux chocs et une protection UV supérieure à celle des verres en plastique standard. Les verres en polycarbonate sont plus susceptibles de se rayer et l'ajout d'un revêtement anti-rayures vous aidera à garder vos verres clairs. 

 

Ces verres en polycarbonate, plus fins et plus durables, sont certainement un choix populaire parmi les porteurs de lunettes. Si vous avez un mode de vie actif et avez besoin de lunettes de protection pour le travail ou les loisirs, les verres en polycarbonate sont un excellent choix. Ils sont également recommandés pour les lunettes d'enfants. 

 

Les lunettes qui nécessitent une ordonnance plus élevée et qui sont équipées de verres en polycarbonate peuvent provoquer une aberration chromatique (voir image ci-dessous). L'aberration chromatique est la distorsion d'une image causée par l'incapacité de l'objectif à focaliser toutes les couleurs sur le même point. Cela se produit parce que les verres ont une valeur d'abbe plus faible, ce qui signifie une plus grande dispersion de la lumière - la lumière ne se concentre donc pas sur un point précis. 

Le Trivex

Les verres Trivex sont un autre excellent choix pour les lunettes pour enfants et les lunettes de protection car ils ont une plus grande résistance aux chocs. Les verres Trivex sont également plus fins et légers, et offrent une optique exceptionnelle et une aberration chromatique très faible grâce à leur valeur d'abbe plus élevée. Cela signifie que les verres Trivex peuvent offrir une expérience visuelle plus claire et plus nette. 

 

Tout comme le CR-39, le verre Trivex a un indice de réfraction plus faible, ce qui fait que le verre est plus épais avec une ordonnance plus élevée.

 

L'indice élevé

Les matériaux de verres à indice élevé sont les plus fins et les plus légers de tous. Les verres à indice élevé peuvent être utilisés pour des ordonnances plus fortes car ils sont plus esthétiques avec des verres plus fins. Les verres à indice élevé courbent la lumière plus efficacement car ils ont un indice de réfraction plus élevé.

 

Les verres à indice élevé ont une optique et une résistance aux chocs supérieures, mais ces facteurs peuvent dépendre du type de matériau à indice élevé utilisé - le verre ou le plastique. Comme de nombreux autres matériaux de verres, les verres à indice élevé offrent une protection UV de qualité.

Les traitements des verres

Le traitement des verres peut également être un facteur important à prendre en compte lors du choix du matériau des verres de vos lunettes. 

 

Les verres en verre, en raison de leur surface dure, sont moins sujets aux rayures que les verres en plastique. L'ajout d'un traitement anti-rayures permet donc de protéger les verres en plastique contre les dommages. 

 

Avec des verres à indice élevé ou en polycarbonate, vous veillerez à ajouter un traitement antireflet pour éviter que les verres ne reflètent trop la lumière, surtout lorsque vous conduisez. 

 

Avec de nombreux matériaux de verre, vous pouvez également ajouter le blocage de la lumière bleue zFORT® pour aider à protéger vos yeux des rayons nocifs émis par les appareils numériques.

 

Des filtres photochromiques peuvent être ajoutés à presque tous les matériaux et designs de verres. Une paire de lunettes qui fait également fonction de lunettes de soleil - 2 en 1 ! 

 

Lisez notre guide sur les traitements des verres pour en savoir plus ! 
 

Quel est le meilleur matériau de verre ?

Pour déterminer quel matériau de verre vous convient le mieux, vous devez passer un test de la vue afin de déterminer les exigences de votre correction visuelle. Vous devez également toujours consulter votre opticien ou votre ophtalmologue pour trouver le matériau le mieux adapté à votre correction visuelle spécifique.

 

Une fois que vous avez consulté votre opticien et que vous avez votre ordonnance, vous devez penser aux éléments suivants lorsque vous choisissez le matériau de vos verres : 

 

• le confort

• l'esthétique 

• l'optique

• la sécurité

• le coût (facultatif si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus).

 

Les verres en plastique (CR-39) sont le matériau le plus économique et conviennent mieux aux lunettes à faible ordonnance. Les verres en verre sont également peu coûteux mais sont difficiles à associer à certains modèles et tailles de montures. 

 

Les verres en polycarbonate et les verres en trivex sont similaires mais présentent quelques différences. Alors que les verres trivex ont une meilleure qualité optique, les verres en polycarbonate offrent plus d'options de conception de verres, comme les verres progressifs.

 

Les verres à indice élevé sont les plus adaptés si vous souhaitez des verres plus fins, mais leur coût est plus élevé. 

 

Les verres plus fins sont-ils meilleurs?

Si vous portez des lunettes tous les jours, vous voulez qu'elles vous aillent confortablement, qu'elles soient belles et qu'elles ne pèsent pas trop sur votre visage. Les verres fins peuvent répondre à toutes ces exigences. Les verres plus épais sont plus visibles dans la monture et ont tendance à être plus lourds. 

 

Les verres épais sont cependant plus économiques et conviennent pour des corrections de la vue plus faibles. Les verres plus fins conviennent à tous les défauts de réfraction et sont plus esthétiques, mais les prix peuvent varier. 

Pour Conclure

Si vous préférez l'effet "bouteille de coca" ou les verres fins et élégants, vous pouvez découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur les matériaux des verres de lunettes et savoir lesquels vous conviennent le mieux. 

 

Si vous souhaitez trouver des lunettes économiques pour tous les jours, qui ne se cassent pas facilement, offrent toujours une bonne optique et sont un peu épaisses, les verres en plastique standard sont peut-être ce que vous recherchez. Ou peut-être cela ne vous dérange pas de faire des folies et de trouver des lunettes de qualité supérieure qui offrent des filtres de protection et sont plus jolies. Dans ce cas, les lunettes avec des verres en polycarbonate ou à indice élevé sont faites pour vous. 

 

Avec EasyLunettes, parcourez une infinité de lunettes à la mode pour répondre à tous vos besoins oculaires et trouvez des conseils informatifs sur la façon de choisir les bonnes lunettes ici. Nos verres sont fabriqués à partir de matériaux plastiques de qualité pour lesquels vous pouvez choisir l'indice qui vous convient le mieux. Alors pourquoi ne pas remonter et commencer par choisir les meilleurs matériaux de verres pour vous et votre vision.