Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Qu'est-ce que l'écart pupillaire ? (et comment le mesurer ?)

Saviez-vous que vous pouvez avoir n'importe quelle paire de lunettes au monde, avec l’ordonnance parfaite, mais que pour une vision plus nette, vous devez avoir une mesure précise de l'écart pupillaire ? Vous vous demandez peut-être : "Qu'est-ce que l'écart pupillaire ?" Il s'agit d'une question fréquemment posée à laquelle tous les porteurs de lunettes devraient connaître la réponse, afin de s'assurer que leurs lunettes font bien leur travail.

 

Les effets d'un écart pupillaire incorrect peuvent être très perturbants et provoquer des symptômes qui peuvent avoir un impact sur les activités quotidiennes. Ne pas savoir pourquoi ces symptômes surviennent peut être encore plus stressant, c'est pourquoi nous allons mettre en évidence toutes les questions relatives à l'écart pupillaire central, et les réponses, dont tout le monde devrait être informé. 

 

Qu'est-ce que l'écart pupillaire ?

 

L'écart pupillaire, également appelé EP, est la distance entre vos pupilles - c'est aussi simple que cela. Le calcul de l'écart pupillaire est généralement effectué par votre ophtalmologue ou votre spécialiste, car cette mesure est cruciale pour adapter vos lunettes à vos yeux.

 

Le concept vous est peut-être familier : votre opticien doit vous indiquer votre écart pupillaire après un examen de la vue. 

 

L'écart pupillaire moyen de la plupart des adultes se situe entre 55 et 70 mm, tandis que l'écart pupillaire moyen des enfants se situe généralement entre 42 et 54 mm. Cependant, pour certaines personnes, l'écart pupillaire peut varier en dehors de ces mesures typiques.

 

Découvrez ci-dessous un exemple de la façon dont votre écart pupillaire est normalement mesuré :

 

Chose intéressante, vous pouvez mesurer votre EP et découvrir des technologies pour trouver une mesure précise, ce que nous découvrirons dans la question suivante.

 

Comment mesurer l'écart pupillaire ?

Il existe 4 façons de mesurer votre écart pupillaire, avec une assistance, par vous-même, avec l'outil de mesure de l'écart pupillaire en ligne, et avec l'application dont nous parlerons dans la suite de l'article.

 

 Pour le premier exemple, nous allons mesurer un écart pupillaire avec assistance. Veuillez noter que pour ce test, vous aurez besoin d'une règle, d'un autre humain et d'une paire d'yeux.

 

Voici quelques conseils de base que vous pouvez utiliser lorsque quelqu'un vous aide à mesurer votre écart pupillaire :

 

  • • Demandez-leur de s'accroupir ou de s'asseoir pendant que vous êtes debout, afin qu'ils soient hors de votre champ de vision.

  • • Gardez vos yeux aussi fixes que possible.

  • • Regardez quelque chose au-dessus de leur tête, à une distance d'environ 10 à 20 pieds.

 

Etape 1  – Maintenez la règle jusqu'à l'arête de votre nez. Votre règle peut être n'importe quelle règle millimétrique.

 

Étape 2 – Demandez à un ami de se tenir à une distance d'environ un bras de vous. 

 

Etape 3 – Fermez votre œil droit et veillez à ce que le zéro de la règle de l'écart pupillaire soit aligné avec votre pupille gauche. Vérifiez que votre complice est attentif, car vous en aurez besoin pour cette partie.

 

Etape 4 – Ne bougez pas la règle. Regardez droit devant vous, fermez l'œil gauche et ouvrez l'œil droit.

 

Etape 5 – Demandez à votre ami de lire le chiffre qui est aligné avec le centre de votre pupille droite. Ce chiffre est votre écart pupillaire. Rappelez-vous que vous avez besoin de la mesure en millimètres exacts

 

Étape 6 –​​​ Utilisez la méthode scientifique : Répétez le processus pour obtenir le résultat le plus précis possible. 

 

Dans le prochain exemple, nous allons voir comment mesurer l'écart pupillaire soi-même. Notez que pour ce test, vous aurez juste besoin d'une règle et d'un miroir. C'est facile et agréable.

 

Étape 1 - Tenez la règle jusqu'à l'arête de votre nez. Votre règle d'écart pupillaire peut être n'importe quelle règle millimétrique.

 

Etape 2 – Face à un miroir

 

Etape 3 – Fermez votre œil droit. Tout en vous regardant dans le miroir, vérifiez que le zéro de la règle d'écart pupillaire est aligné avec votre pupille gauche.

 

Etape 4 – Maintenez la règle d'écart pupillaire immobile. Regardez droit devant vous, fermez l'œil gauche et ouvrez l'œil droit.

 

Etape 5 – Lisez le nombre qui s'aligne avec le centre de votre pupille droite. Ce nombre est votre écart pupillaire. Rappelez-vous que vous avez besoin de la mesure en millimètres exacts.

 

Étape 6 - Répétez le processus pour vérifier que vous obtenez le résultat le plus précis possible.

 

Si vous avez besoin d'un guide visuel, veuillez vous référer à la vidéo mentionnée ci-dessus, ou jeter un coup d'œil à cette image étape par étape, ci-dessous :

 






Enfin, si vous voulez mesurer votre écart pupillaire de manière rapide, vous pouvez le faire rapidement et facilement en ligne avec EasyLunettes, avec l'outil avancé de mesure de l'écart pupillaire en ligne. 

 

Tout ce que vous devez faire, c'est vous rendre sur l'outil de mesure de l'écart pupillaire en ligne, prendre une carte de crédit magnétique ordinaire, avoir accès à une webcam via un téléphone ou un ordinateur portable, et vous asseoir, vous détendre et écouter les instructions ! 

 

Veuillez vous référer à l'image ci-dessous pour les instructions étape par étape : 

 

Que se passe-t-il si l'EP se trompe de lunettes ?

C'est l'une des questions les plus importantes que nous souhaitions aborder. Il est important de noter que même une petite erreur dans la mesure de l'écart pupillaire peut causer des problèmes oculaires frustrants, et devra être corrigée dès que possible. Veuillez noter que vous ne devez pas ignorer les symptômes ou un écart pupillaire imprécis.

 

La plupart des gens passent un certain temps avec un écart pupillaire imprécis, sans savoir ce qu'est l'écart pupillaire, et en subissent les conséquences avec des symptômes auxquels ils ne trouvent pas de réponse. 

 

Le fait d'avoir un écart pupillaire imprécis peut entraîner une fatigue oculaire due à la vue déformée que procurent les lunettes, en raison de l'écart pupillaire incorrect. Cela peut également entraîner des maux de tête, une vision floue et de la fatigue. Tous ces symptômes peuvent progresser et provoquer un sentiment permanent de léthargie, qui entraîne un manque d'énergie et une désorientation. 

 

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point un écart pupillaire peut affecter vos yeux et votre santé générale, n'est-ce pas ? Si vous présentez l'un des symptômes suivants ou si vous avez l'impression que vos lunettes ne vous conviennent pas, sachez que cela peut et doit être résolu. 

 

Vous pouvez d'abord commencer par mesurer votre écart pupillaire en ligne, puis prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste/opticien en lui expliquant ce que vous ressentez. 

 

Pour Conclure

Vous savez maintenant que l'écart pupillaire (EP) est simplement la distance entre vos deux pupilles et qu'un écart pupillaire incorrect peut provoquer des symptômes pénibles, qui doivent être traités dès que possible. 

 

Maintenant que vous pouvez mesurer votre écart pupillaire en ligne, avec et sans assistance, et sur l'application EasyLunettes, vous pouvez partir en toute confiance en sachant que vous avez toutes les informations nécessaires sur votre écart pupillaire et sur la façon d'acheter des lunettes avec les bonnes mesures à l'avenir.

 

Si vous souhaitez changer de monture avec un écart pupillaire précis, il vous suffit de choisir vos nouvelles lunettes avec la valeur de l'écart pupillaire que vous venez de calculer. Maintenant que vous disposez des meilleurs outils et techniques de mesure, lesquels allez-vous utiliser ?