Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

L'aberration sphérique

 

 

 

 

 

 

 

L'aberration, en ce qui concerne les systèmes optiques tels que les verres de vos lunettes, est la déviation des rayons lumineux lorsqu'ils traversent le verre. Ceci a pour effet de rendre les images floues. Un verre qui fonctionne correctement concentre tous les rayons lumineux qui le traversent en un seul point focal. Les personnes qui ont la chance d'avoir une vision 20-20 bénéficient du fait que leurs yeux focalisent la lumière sur leur rétine de cette manière, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de lunettes pour la corriger. De la même manière que nos yeux peuvent contenir ces imperfections, les verres de lunettes le peuvent aussi. 

 

Qu'est-ce qu'une aberration sphérique dans les verres ?

Même avec certains des systèmes de verres les plus avancés, il peut être difficile d'obtenir une mise au point parfaite de l'ensemble de la vue. En raison de la forme sphérique des verres, la lumière se plie à des angles différents selon l'endroit où elle passe. Plus le point du verre traversé par la lumière est incurvé, plus l'angle de courbure est important. Voir le diagramme ci-dessous pour une représentation visuelle. Vous remarquerez que les rayons ne se croisent pas en un point commun.

 

L'aberration sphérique des verres de lunettes est l'un des problèmes les plus courants que l'on peut observer chez les porteurs de lunettes. L'aberration sphérique des verres provoque des problèmes similaires à ceux rencontrés lorsqu'elle est présente dans les yeux. Cela crée une apparence floue, ou hors foyer, dans la partie extérieure du champ de vision d'une personne à travers les verres. On pourrait comparer cela à l'utilisation d'une loupe, dont la mise au point est optimale dans la partie centrale du verre, mais dont la bande extérieure est floue. 

 

Quelle est l'importance des effets de l'aberration sphérique ?

Les effets de l'aberration sphérique sont importants car les verres sphériques sont beaucoup plus faciles à produire et entraînent donc des frais de production moins élevés pour les lunettes de marque ou abordables. Cela signifie que le produit est, à son tour, moins cher pour les clients. Lorsque des verres asphériques sont utilisés pour corriger l'aberration sphérique, cela peut augmenter les frais de production et le prix de vente au détail, comme on peut s'y attendre pour une qualité améliorée. 

 

Un problème qui touche directement le porteur de lunettes est l'incapacité à faire la mise au point sur le bord extérieur de son champ de vision et donc une vision périphérique très réduite. Non seulement cela est gênant, mais cela peut aussi être potentiellement dangereux, car votre vision périphérique vous aide à percevoir les mouvements et à détecter les objets qui viennent vers vous. 

 

Comment éviter l'aberration sphérique dans les verres ?

Il est compréhensible que les gens ne veulent pas avoir à supporter les inconvénients liés aux verres qui provoquent une aberration sphérique. Les verres asphériques (c'est-à-dire non sphériques) utilisent astucieusement leur courbure différente pour contrecarrer l'effet négatif de l'aberration sphérique. Elles font en sorte que les rayons lumineux qui traversent le verre se rencontrent au même point focal, ce qui résout le problème de l'aberration.

 

Ces verres sont également plus plats que les verres classiques et, grâce à leur courbure moins visible, ils sont souvent considérés comme plus désirables en termes de valeur esthétique. Ils évitent le fameux effet de loupe que certains porteurs de lunettes, qui utilisent une forte prescription, ont toujours eu à cause de l'agrandissement de leurs yeux à travers les verres.

 

Le profil plus fin des verres asphériques signifie que les porteurs ont un choix considérablement étendu parmi lequel choisir leurs montures de lunettes. Les verres asphériques peuvent s'adapter à des montures de lunettes beaucoup plus fines et permettent aux gens d'avoir un look minimal tout en bénéficiant du pouvoir de correction nécessaire pour modifier leur vision. En outre, ils vous offrent une meilleure qualité d'image et améliorent votre vision périphérique, ce qui peut être inestimable. Si vous avez été confronté à l'aberration sphérique dans le passé et que vous faites ensuite l'expérience des verres asphériques, vous aurez un tout nouveau point de vue. 


Avant l'apparition des verres asphériques, l'une des options dont disposaient les gens pour éviter l'aberration sphérique était de porter des lentilles de contact ou de faire le grand saut en se faisant opérer au laser. Pour certaines personnes, la chirurgie oculaire au laser n'est pas une option et les lentilles de contact ne sont pas toujours adaptées en raison de l'irritation des yeux et d'autres complications, notamment des infections. Il est donc très important d'avoir une routine de nettoyage qui fonctionne pour vos lentilles.  Chez EasyLunettes, toutes nos verres sont asphériques, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages souhaitables qui y sont associés et d'éviter les effets frustrants de l'aberration sphérique.