Santé des yeux | Centre-Optique EasyLunettes FR

Qu'est-ce que l'astigmatisme et en suis-je atteint ? | Eas yLunettes

Lorsque la vie devient floue, ajustez votre vision. Avez-vous déjà eu l'occasion de vous demander pourquoi votre vision est floue ou déformée ? Cette vision floue vous fatigue-t-elle ou vous donne-t-elle des maux de tête ? Il s'agit peut-être de signes précoces d'astigmatisme. Si vous poursuivez votre lecture, vous découvrirez ce qu'est l'astigmatisme et quelles en sont les principales causes. 

 

Il n'est pas toujours évident que vous souffrez d'astigmatisme, il se peut qu'il soit très léger, mais vous trouverez dans cet article des conseils utiles sur la façon de le découvrir par vous-même et sur les meilleurs moyens de corriger votre vision floue.

 

Qu'est-ce que l'astigmatisme et comment l'astigmatisme affecte-t-il la vision ? 

Si le verre et la cornée n'ont pas la même courbure lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle ne sera pas réfractée correctement, ce que les experts appellent un défaut de réfraction. L'astigmatisme est une erreur de réfraction courante, similaire à l'hypermétropie et à la myopie, qui peut être facilement corrigée. Il ne s'agit pas d'un problème de santé oculaire, alors ne vous inquiétez pas.

 

 L'astigmatisme est une affection oculaire dans laquelle la cornée n'est pas parfaitement ronde, de sorte qu'elle ne peut pas focaliser la lumière de manière uniforme sur la rétine située à l'arrière de l'œil. Les cornées normales ont la forme d'une balle de tennis, mais si vous êtes astigmate, votre cornée a plutôt la forme d'un ballon de rugby.

 

La rétine convertit la lumière que nous voyons en messages qui sont envoyés au cerveau par le nerf optique. Cependant, si vous souffrez d'astigmatisme, votre vision sera légèrement floue ou déformée à toutes les distances en raison de l'erreur de réfraction. 

 

 

L'étendue de l'astigmatisme influencera le niveau de flou de votre vision, certains pouvant être plus sévères que d'autres. Outre la vision floue et déformée, d'autres symptômes peuvent également apparaître : maux de tête, fatigue oculaire et difficultés à voir la nuit. 

 

Si, à l'âge adulte, vous commencez à avoir une vision floue, vous devriez passer un test oculaire pour vérifier l'astigmatisme ou d'autres déficiences visuelles. Il est toutefois recommandé d'effectuer un contrôle régulier de la vue au moins tous les deux ans, ou plus fréquemment si vous souffrez déjà d'un problème oculaire. 

 

Pour les enfants, il est préférable de passer régulièrement des tests oculaires afin de détecter tout signe précoce d'astigmatisme, car certains jeunes enfants peuvent ne pas être conscients du problème visuel au départ. 
 

Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?

La raison principale de l'astigmatisme est l'irrégularité de la courbure du verre ou de l'œil. Il arrive que des personnes naissent avec un astigmatisme, mais la raison en est un mystère, même pour les experts. Il peut également être dû à la génétique. Il peut être présent à la naissance, mais ne se développe qu'après des années. D'autres causes de l'astigmatisme peuvent être induites par une opération de l'œil, une blessure ou une maladie oculaire. 

 

En général, l'astigmatisme peut se développer parallèlement à d'autres déficiences visuelles telles que l'hypermétropie et la myopie. Il existe également une maladie rare appelée kératocône, dans laquelle la cornée a tendance à prendre la forme d'un cône plutôt que d'un dôme. Cette affection peut également provoquer un astigmatisme et les experts pensent que beaucoup de personnes en sont atteintes à la naissance, mais là encore, ils ne savent pas comment expliquer ce phénomène. 

 

Un aspect qui a été identifié est que les nourrissons qui sont nés avant la date prévue sont plus enclins à développer un astigmatisme par rapport à ceux qui sont nés plus près de la date prévue. 

 

Les troubles de l'astigmatisme se développent généralement tôt dans la vie. Les enfants devraient donc subir un test d'astigmatisme à un stade précoce afin de détecter tout symptôme éventuel. 

 

Certains groupes démographiques sont plus susceptibles de présenter des symptômes d'astigmatisme. Par exemple, les populations asiatiques et hispaniques figurent parmi les plus susceptibles.

 

Différents types d'astigmatisme

Il existe deux principaux types d'astigmatisme :

 

  1. 1. L'astigmatisme cornéen. Ce type d'astigmatisme est le plus courant et est causé par une cornée déformée. 

  2. 2. L'astigmatisme lenticulaire. Semblable au précédent, mais il affecte plutôt le verre. Certaines personnes peuvent avoir une cornée bien formée tout en présentant un astigmatisme lenticulaire.

 

Cependant, en fonction des différents défauts de réfraction, il existe d'autres types d'astigmatisme : 

 

  1. 1. L'astigmatisme myope : La myopie associée à l'astigmatisme se produit lorsque les deux courbes sont fixées en avant de la rétine. 

  2. 2. L'astigmatisme hypermétrope : Hypermétropie et astigmatisme de l'œil où les deux courbes sont fixées en arrière de la rétine.

  3. 3. L'astigmatisme mixte : Cela se produit lorsque les courbes sont à la fois myopes et hypermétropes.

 

L'astigmatisme peut également être identifié comme régulier ou irrégulier. On parle d'astigmatisme régulier lorsque les courbes sont à 90 degrés, donc perpendiculaires. Dans le cas de l'astigmatisme irrégulier, les courbes ne sont pas à 90 degrés, comme dans le cas du kératocône. 

 

Puis-je faire un test d'astigmatisme ?

L'une des façons de vérifier l'astigmatisme est de vous rendre chez votre opticien local pour un test de la vue. L'opticien peut déterminer si vous êtes astigmate ou non et quel type de correction il vous faut. 

 

Il existe trois types de tests qu'un ophtalmologue peut effectuer pour vérifier l'astigmatisme : 

 

  1. 1. La réfraction : Lors d'un examen oculaire, vous regardez un tableau oculaire qui permet de déterminer si vous avez des erreurs de réfraction, comme l'astigmatisme. Ce test particulier permet de voir comment vos yeux peuvent déformer la lumière.

  2. 2. Kératométrie : Cet examen permet de mesurer la courbure de la cornée et de déterminer le degré d'astigmatisme dont vous souffrez. Un test utile si vous souhaitez utiliser des lentilles de contact.

  3. 3. Topographie cornéenne : Elle permet d'obtenir une carte et une mesure détaillées de la cornée et peut aider à détecter un astigmatisme irrégulier.  

 

Néanmoins, vous pouvez aussi faire un autotest en ligne et vérifier les signes d'astigmatisme.  

 

Il y a deux façons simples de le faire. Il s'agit de tests d'astigmatisme de base qui peuvent être effectués dans le confort de votre propre maison. Ils peuvent vous aider à décider si vous devez consulter un spécialiste des yeux pour obtenir une évaluation plus détaillée de vos besoins en matière de vision. Si vous portez déjà des lunettes ou des verres correcteurs, vous pouvez effectuer ces tests tout en portant l'un ou l'autre.

 

Le test du trait


 

1. Positionnez-vous à une distance de 2 à 10 pieds de l'écran

2. Commencez par fermer un œil et regardez attentivement les traits.

3. Répétez l'opération avec vos deux yeux

 

Si les traits semblent être de la même couleur et de la même épaisseur, il est probable que vous ne soyez pas astigmate.  En revanche, s'il y a des différences, votre vision est probablement floue et vous pourriez souffrir d'astigmatisme. Vous devriez consulter votre ophtalmologiste dès que possible.

 

Le test du cadran


 

1. Positionnez-vous à une distance de 2 à 10 pieds de l'écran

2. Commencez par fermer un œil et regardez attentivement les traits.

3. Répétez l'opération avec vos deux yeux

 

Si les traits sont tout aussi foncés, il est probable que vous ne soyez pas astigmate. En revanche, si un ou plusieurs traits apparaissent plus foncés que les autres, il se peut que vous soyez astigmate. Vous devez consulter votre ophtalmologiste dès que possible.

 

Comment corriger l'astigmatisme ?

Pour presque tous les types d'astigmatisme, les lunettes et les verres correcteurs peuvent aider à corriger votre vision floue ou déformée. Dans le cas où votre astigmatisme est très très léger, il se peut que vous n'ayez pas besoin de lunettes ou de verres correcteurs du tout.

 

Il existe également une intervention chirurgicale pour aider à corriger l'astigmatisme, appelée chirurgie réfractive. Ce type d'opération permet de remodeler votre cornée et est permanent. Les autres interventions chirurgicales courantes sont : 

 

  •  • LE LASIK. La chirurgie oculaire au laser peut également être utilisée pour corriger la myopie ou l'hypermétropie.

  •  • PRK. La kératectomie photoréfractive est une autre correction des yeux au laser.

  •  • RK. La kératotomie radiale est une procédure qui permet également de corriger la myopie.

 

Dans tous les cas, vous devez consulter un opticien et un ophtalmologue avant de prendre une décision sur le type de correction dont vous pourriez avoir besoin pour l'astigmatisme.

 

Les lunettes et les lentilles cornéennes pour l'astigmatisme

Les Lunettes

Comme nous le savons, il existe différents types de matériaux de verre qui peuvent être utilisés pour aider à corriger les déficiences visuelles. Les matériaux les plus utilisés pour les verres sont les suivants :

 

- le polycarbonate 

- High-Index

- Trivex

- Plastique (standard)

 

Le type de matériau des verres dépend de la gravité de l'astigmatisme. En général, plus il est élevé, plus les verres doivent être fins, comme les verres à indice élevé. Les verres à indice élevé sont plus chers mais sont légers et offrent une grande clarté visuelle. 

 

Si vous êtes légèrement astigmate et que votre ordonnance est inférieure à 1,00, les verres en plastique peuvent être un bon choix et sont également plus abordables que les autres matériaux. Pour un astigmatisme modéré ou plus sévère, vous pouvez envisager d'investir un peu plus d'argent dans des verres en polycarbonate, en Trivex ou même à indice élevé. 


 

 

Les traitements des verres sont également importants à prendre en compte lors de l'achat d'une paire de lunettes pour astigmates. Il convient de s'assurer que vous bénéficiez de la meilleure protection possible pour vos yeux et vos lunettes. Les traitements anti-reflets sont excellents pour éliminer les éblouissements et les distractions causés par les reflets. Les revêtements anti-rayures aident à prévenir les dommages majeurs aux verres et à leur donner un aspect aussi neuf que possible. 

 

Faites-vous du sport et craignez-vous que votre astigmatisme ne provoque une vision floue ? Même si vous êtes une personne active, vous trouverez les bonnes lunettes de sport sur ordonnance qui peuvent aider à corriger l'astigmatisme. En général, votre ordonnance indiquera également les valeurs de votre astigmatisme. Il ne vous restera plus qu'à choisir la bonne paire de lunettes de sport. Les montures enveloppantes, par exemple, conviennent parfaitement si vous faites du sport et souhaitez une protection et une visibilité totales des yeux. Ces montures peuvent également être combinées avec de nombreux types de verres différents. 

 

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact peuvent être utilisées de différentes manières, que vous les portiez occasionnellement, quotidiennement ou mensuellement. Les types de lentilles que vous pouvez utiliser pour aider à corriger l'astigmatisme sont les suivants : 

 

  • • Les lentilles de contact souples qui peuvent être utilisées si vous souffrez d'un astigmatisme léger. Elles sont connues pour leur matériau souple et flexible et peuvent être divisées en trois catégories : jetables journalières, jetables hebdomadaires/mensuelles et à port prolongé. Pour ce type de lentilles, vous recevrez des lentilles toriques qui vous aideront à corriger votre astigmatisme. 

  • • Les lentilles rigides peuvent également être utilisées pour aider à corriger l'astigmatisme. Le type de lentilles rigides utilisé est appelé RGP (rigid gas permeable) et n'est pas aussi confortable que les lentilles souples. Nombreux sont ceux qui trouvent que les lentilles RGP permettent une vision plus claire et sont efficaces pour corriger les astigmatismes irréguliers comme le kératocône. 

  • • Il existe également des lentilles hybrides que vous pouvez utiliser pour l'astigmatisme et qui ont un centre dur (RGP) et des bords plus souples. Par rapport aux lentilles RGP, les lentilles hybrides sont un peu plus claires mais aussi un peu plus chères et généralement fabriquées sur mesure pour vous.

 

 

Pour Conclure

Ah, ces yeux ! Pour en prendre grand soin, nous devons trouver la meilleure correction pour les erreurs de réfraction et cette vision floue.

 

Alors, qu'est-ce que l'astigmatisme ? Essentiellement, vos yeux ressemblent davantage à un œuf qu'à une boule ronde. Cette forme ovale est à l'origine d'une vision floue et déformée. Si vous commencez à avoir une vision floue ou déformée, en plus de la fatigue oculaire et des maux de tête, cela peut être un signe précoce d'astigmatisme.

 

Bien que l'astigmatisme ne soit pas un problème de santé oculaire grave, vous devriez consulter un opticien ou faire un autotest pour l'identifier rapidement. Il n'y a pas vraiment de moyen de prévenir l'astigmatisme, mais il existe plusieurs façons de le corriger.

 

Avec EasyLunettes, vous trouverez la meilleure solution pour corriger votre astigmatisme avec une paire de lunettes de vue ou des lentilles de contact. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'astigmatisme, jetez un coup d'œil à notre centre optique.

 

Rendons la vie moins floue, cliquez sur le bouton "J'aime" et faites passer le mot avec nous sur Twitter et Facebook !