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Comment reconnaître et éviter la fatigue oculaire numérique

Dans le monde d'aujourd'hui, nos vies tournent autour des écrans numériques. Nous passons des heures par jour à les regarder. Que ce soit pour travailler en ligne, étudier, regarder la télévision ou faire défiler les médias sociaux, nos yeux n'ont presque jamais de répit. Plus de 50 % de la population, hommes, femmes et enfants confondus, souffrent de fatigue oculaire numérique et de fatigue d'écran. 

 

Il est indéniable que notre monde évolue vers encore plus de temps passé devant l'écran, le travail et l'école se déplaçant en ligne. Comme les adultes et les enfants passent désormais en moyenne 8 heures par jour à regarder des écrans numériques, il nous incombe de prendre soin de la santé de nos yeux. Malheureusement, il est impossible d'éviter ce problème, mais il y a des choses que nous pouvons faire pour éviter les lésions et la fatigue oculaires. 

 

Il est essentiel de prendre notre santé oculaire au sérieux, tout comme nous le faisons pour notre santé physique et mentale. Si votre vision ou celle d'un de vos proches vous inquiète, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fatigue oculaire numérique, ses symptômes et les moyens de l'éviter. 

 

Qu'est-ce que la fatigue oculaire numérique ?

La fatigue oculaire numérique, également connue sous le nom de syndrome de vision par ordinateur, est un malheureux problème oculaire et visuel causé par l'utilisation d'écrans numériques. Au cours des dernières décennies, ces problèmes sont devenus plus fréquents. 

 

Si vous utilisez un ordinateur ou un gadget numérique pendant une période prolongée, vous souffrez très probablement de symptômes, que vous en soyez conscient ou non. La fatigue oculaire numérique est courante chez les enfants et les adultes et peut entraîner des effets graves si elle n'est pas traitée. 

 

La fatigue oculaire numérique peut être causée par le fait de se concentrer sur la lecture d'un texte sur un écran d'ordinateur ou un appareil numérique, ce qui provoque une fatigue plus importante que la lecture d'un livre. Les autres causes de la fatigue oculaire numérique sont les suivantes : 

 

  • Éblouissement de l'écran

  • Éclairage inadéquat dans votre environnement extérieur - trop lumineux ou trop sombre

  • Un éclairage inadéquat sur votre écran numérique lui-même

  • Mauvaise posture lors de l'utilisation d'un appareil numérique

  • Utilisation d'un appareil numérique trop près ou trop loin de vos yeux

  • Besoins en matière de vision oculaire non corrigés/détectés

  • Clignement des yeux moins fréquent que d'habitude lors de l'utilisation d'un appareil numérique

  • Exposition prolongée à la lumière bleue émise par les écrans numériques 

  • Pauses peu fréquentes de vos appareils numériques

 

Malheureusement, ce qui cause la fatigue oculaire numérique n'est pas un seul facteur, mais une combinaison de tous ces facteurs. Il est important de se renseigner sur tous les facteurs pour être sûr d'ajuster chacun de ceux qui s'appliquent à vous. 

 

Les Symptômes de la fatigue oculaire numérique

Le Syndrome de Vision Informatique et la fatigue oculaire numérique peuvent être très désagréables et se manifester par des symptômes physiques douloureux. La bonne nouvelle est que si vous prenez les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes, vous pourrez les améliorer rapidement.

 

Les symptômes de la fatigue oculaire numérique peuvent inclure l'un des éléments suivants :

 

Tout comme les causes de la fatigue oculaire numérique, les symptômes que vous ressentez peuvent être une combinaison de quelques-unes ou de toutes ces causes dans le pire des cas. 

 

Si les symptômes ne sont pas traités, vous pouvez également souffrir d'une fatigue oculaire numérique extrême qui peut provoquer des vertiges, des nausées et des contractions des muscles faciaux comme la zone autour des yeux. En veillant à suivre quelques étapes simples, vous diminuerez vos symptômes et pourrez utiliser vos appareils numériques sans douleur. 

 

Les traitements de la fatigue oculaire numérique

Des changements dans vos comportements et votre environnement quotidiens suffisent généralement à traiter la fatigue oculaire numérique. Pour améliorer ou éliminer vos symptômes de fatigue oculaire, essayez les recommandations énumérées ci-dessous. 

1. Trouvez les lunettes ou les lentilles de contact correctes qui correspondent à vos besoins

 

Les lunettes correctrices ou les lentilles de contact suggérées pour un usage général peuvent ne pas être adaptées au travail sur ordinateur. Des verres correcteurs adaptés à vos besoins visuels pour le travail sur ordinateur peuvent être nécessaires. Vous pouvez utiliser des modèles de lentilles uniques, des puissances de lentilles, des teintes et des traitements pour améliorer votre vue et votre confort.

 

2. Reposez vos yeux avec la règle du 20-20-20 

Suivez la règle des 20-20-20 pour donner à vos yeux un repos bien mérité. La règle des 20-20-20 est un exercice facile que vous pouvez appliquer partout. Toutes les 20 minutes, accordez à vos yeux un repos de 20 secondes en vous concentrant sur un objet situé à 20 pieds de distance. Répétez cet exercice tout au long de la journée pour lutter contre la fatigue et les douleurs oculaires. 

 

3. Vérifiez que votre posture et la position de votre ordinateur sont correctes

Si votre travail est basé sur l'ordinateur ou si vous étudiez en ligne, veillez à avoir la posture et la position idéale sur l'ordinateur. Votre écran doit se trouver à 4-5 pouces en dessous de votre champ de vision et à 20-28 pouces de vos yeux. Il est essentiel de s'asseoir droit avec un dos bien soutenu. Ajoutez un repose-pieds pour soutenir vos pieds et votre dos afin d'accroître votre confort. 

4. Vérifiez que votre éclairage fonctionne pour vous

La luminosité et l'éblouissement dus à la lumière directe du soleil peuvent affecter ce que vous voyez sur votre écran. Essayez de déplacer votre écran, de fermer vos rideaux ou vos stores pour résoudre ces problèmes, et expérimentez les paramètres de votre écran. L'augmentation de la taille des caractères et le réglage de votre écran sur l'extrémité la plus chaude du spectre des couleurs peuvent contribuer à atténuer les effets du Syndrome de Vision par Ordinateur. 

 

5. Essayez des lentilles bloquant la lumière bleue

Ajoutez des verres bloquant la lumière bleue à vos lunettes de vue. Que sont les verres anti-lumière bleue, vous demandez-vous ? Ces lentilles peuvent être ajoutées à n'importe quelle paire de lunettes facilement et aideront à réduire la fatigue et la fatigue oculaire causées par les appareils numériques. 

 

Mais comment les lunettes à lumière bleue fonctionnent-elles ? Les lunettes à lumière bleue fonctionnent en bloquant la quantité de rayons de lumière bleue nocifs émis par vos appareils numériques. En portant une paire de ces lunettes, vous améliorerez vos maux de tête, votre fatigue oculaire et même votre sommeil. 

 

Utilisez vos appareils numériques en toute simplicité

Maintenant que vous savez à quels symptômes de fatigue oculaire numérique vous devez faire attention et comment traiter votre fatigue d'écran à la maison, vous serez en mesure d'utiliser tous vos appareils numériques sans douleur. Veillez à effectuer des contrôles oculaires réguliers afin de préserver la santé de vos yeux. 


Pour plus d'informations, vous pouvez toujours poser à notre opticien toutes les questions que vous souhaitez lors de vos achats en ligne avec nous sur EasyLunettes.


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