Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Verres en Polycarbonate ou Trivex - lequel me convient le mieux ?

En matière de santé des yeux, les verres en polycarbonate et en Trivex sont essentiels. Non seulement ils sont plus fins et plus légers que les autres matériaux de verres, mais ils sont dix fois plus résistants aux chocs que les verres ordinaires en plastique ou en verre. Ils offrent également une protection à 100 % contre les rayons UV.

 

Ces caractéristiques sont particulièrement importantes lorsque vous envisagez d'acheter des lunettes de sport ou des lunettes pour enfants, mais elles s'appliquent à tous les verres de lunettes. Les verres en polycarbonate et en Trivex sont des choix sûrs et pratiques pour chacun, mais ils diffèrent dans certains domaines, offrant une expérience optique légèrement différente. Lisez la suite pour savoir quel type de verre vous convient le mieux.

 

 

Que sont les verres en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un type de plastique spécifique inventé en 1953 par le Dr Hermann Schnell de Bayer et le Dr Daniel Fox de General Electric. Les verres en polycarbonate sont fabriquées par moulage par injection.

Bien qu'elles soient plus chères que les verres en plastique traditionnelles, les verres en polycarbonate sont plus durables, plus légères et offrent une meilleure clarté de vision. Elles offrent également une protection garantie contre les UV. Par rapport aux verres Trivex, elles sont également plus rentables.

Les verres en polycarbonate ont été introduites dans les années 1970 pour les programmes et activités aérospatiales. Ce matériau a été utilisé pour les visières des casques d'astronautes, ainsi que pour les pare-brise des navettes spatiales, ce qui prouve sans aucun doute la durabilité du matériau.

Depuis leur introduction sur le marché des lunettes commerciales dans les années 1980, les verres en polycarbonate sont devenus la norme pour toutes les lunettes de sport et pour enfants, ainsi que pour les lunettes de sécurité commerciales. En raison de leur résistance aux fractures, les verres en polycarbonate sont également utilisés le plus souvent pour les montures de lunettes sans bord et semi-sans bord. Les verres en polycarbonate sont couramment utilisés pour les verres polarisés, les verres photochromiques (également appelés verres de transition) et les verres de lunettes de soleil.

 

Avantages des verres en polycarbonate 

Résistance exceptionnelle à l'impact. Les verres en polycarbonate sont difficiles à briser ou à fracturer, et 10 fois plus résistantes aux chocs que les verres en plastique ou en verre. 

Très résistantes. En raison de leur solidité et de leur durabilité, ces verres sont idéales pour les enfants. Leur grande résistance aux chocs en fait des verres parfaits pour les enfants, les sportifs et même les personnes travaillant dans des environnements dangereux.

Protection contre les UV. Les rayons UV sont la principale cause de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire, les cataractes et même le cancer de la peau dans la région des paupières. Le polycarbonate bloque 100 % des rayons UV, ce qui constitue le moyen le plus pratique de protéger les yeux contre ces dommages à long terme.

Mince et léger. Le polycarbonate est environ 20 à 25 % plus fin que les verres en plastique et en verre. De ce fait, il est recommandé aux personnes ayant une prescription médicale élevée et il est également facile pour les enfants de prendre l'habitude de porter leurs lunettes régulièrement.

 

Les verres en polycarbonate ne sont pas très résistants aux rayures. Cependant, lorsqu'un revêtement anti-abrasion est ajouté, l'étendue de la résistance aux chocs diminue. Ces verres sont difficiles à teinter.

 

 

Que sont les verres Trivex ?

Comme le polycarbonate, le matériau Trivex a été développé pour d'autres usages que la lunetterie. Utilisé à l'origine par les militaires pour les pare-brise des avions de chasse et d'autres applications militaires, le Trivex est réputé être l'un des matériaux les plus durables du marché. Comme les verres Trivex sont fabriqués dans un matériau très similaire à celui des verres en polycarbonate, leurs performances sont sensiblement les mêmes en termes de poids, d'indice de durabilité et de protection contre les UV.

La principale différence qui distingue les deux matériaux, toutefois, dans la mesure où ils offrent une expérience visuelle optimale, est que les verres Trivex ont une valeur Abbe plus élevée. En effet, ils sont constitués d'un monomère à base d'uréthane, qui réfracte moins la lumière. Les matériaux ayant une valeur d'Abbe plus élevée offrent une clarté visuelle plus claire et plus nette.


 

Concrètement, cela signifie que lorsque les verres sont faites de matériaux ayant une valeur d'Abbe plus faible, il peut y avoir certaines aberrations selon les conditions. Ainsi, le porteur peut remarquer des halos flous ou arc-en-ciel autour des lumières. En raison de leur valeur d'Abbe élevée, les verres Trivex peuvent donc offrir une meilleure expérience optique que les verres en polycarbonate. C'est particulièrement le cas pour les personnes ayant une prescription plus élevée, car la gravité des aberrations a tendance à augmenter avec les prescriptions plus fortes.

 

Choisir la bonne monture pour vos verres

Il est recommandé de choisir vos montures et vos verres de lunettes en fonction de ce dont vous avez besoin. Plus vous disposerez d'informations, plus votre choix sera éclairé.

Verres Trivex vs verres en polycarbonate

Voici une comparaison facile à comprendre entre les verres en trivex et en polycarbonate pour vous aider dans votre processus de décision :


 

Épaisseur des verres

L'indice de réfraction d'un matériau est un nombre qui mesure la capacité du matériau à réfracter et à courber la lumière, qui dépend de la vitesse à laquelle la lumière traverse le matériau. Plus l'indice de réfraction d'un matériau est élevé, plus la lumière le traverse lentement, ce qui entraîne une plus grande courbure (réfraction) des rayons lumineux. L'indice de réfraction des verres en polycarbonate est de 1,58, contre 1,53 pour le trivex. Les verres en polycarbonate sont donc plus fines que les verres en trivex d'environ 10 %.

 

Durabilité et résistance

Les verres en polycarbonate et en Trivex sont durables et légers, ce qui en fait d'excellents choix pour toutes les lunettes pour enfants, ainsi que pour les lunettes de sport et de sécurité. Toutefois, les verres ne peuvent pas être considérées isolément, car elles doivent toutes être placées dans des montures appropriées. Il est déconseillé de porter des montures de lunettes ordinaires lors d'activités physiques sportives ou de plein air, car les montures elles-mêmes peuvent facilement se casser ou tomber de votre visage. À cet égard, vous devez décider si les verres en polycarbonate ou en Trivex sont les mieux adaptés aux montures que vous avez ou que vous souhaitez acheter.

 

Poids

Bien que les verres en polycarbonate utilisent moins de matériaux, elles sont plus lourdes que les verres en trivex d'environ 10 %.

 

Verres UV

Les verres en polycarbonate et en trivex bloquent toutes deux les rayons UV nocifs sans nécessiter de revêtement de verres filtrant les UV.

 

Clarté de la vision

Comme nous l'avons vu, les verres trivex offrent une expérience optique supérieure à celle des verres en polycarbonate en raison de leur valeur Abbe élevée.

Dans les situations où la clarté est essentielle, vous pouvez investir dans des verres Trivex pour leur valeur d'Abbe plus élevée, et donc pour une clarté visuelle accrue. En outre, si vous avez une prescription plus forte que la moyenne, vous pouvez investir dans des verres Trivex pour éviter des anomalies gênantes dans votre vision quotidienne, telles que des halos lumineux ou une vision périphérique déformée.

 

Comment nettoyer les verres en polycarbonate

Il est difficile de se concentrer sur une tâche quelconque si les verres de vos lunettes présentent des taches ou des marques. Le nettoyage de vos lunettes permet non seulement d'avoir une vision claire, mais aussi d'éviter les infections bactériennes. Suivez les étapes suivantes pour nettoyer et désinfecter vos lunettes.

Commencez par mouiller vos verres avec de l'eau tiède. Les particules telles que la poussière et la saleté adhèrent à vos verres. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que si vous les essuyez à sec, vous puissiez les déplacer et même créer des micro-rayures sur vos verres. Évitez d'utiliser des nettoyants chimiques ménagers contenant de l'ammoniac et de l'alcool sur vos verres, car ils peuvent les dégrader. Après avoir rincé vos verres, secouez doucement les gouttelettes de surface qui se trouvent sur les verres.

Ensuite, épongez doucement vos lunettes avec un chiffon en microfibre optique de bonne qualité. Il vous suffit de tamponner doucement. Évitez les serviettes en papier, les mouchoirs ou les serviettes de table. Bien qu'elles semblent douces, leurs surfaces texturées peuvent rayer vos verres, détériorant ainsi leur durée de vie. De plus, évitez d'essuyer avec les extrémités de votre chemise. Toutes les lunettes SmartBuyGlasses sont livrées avec des chiffons optiques à cet effet.

Une fois que vos verres sont sèches, appliquez une goutte de savon à vaisselle sur le bout de vos doigts. Mouillez à nouveau vos verres, en utilisant le bout de votre doigt pour l'étaler et éliminer l'huile et les traces de doigts qui pourraient subsister.

 

Essayez les verres comme à l'étape 2.

Frottez une lingette désinfectante le long de la monture pour tuer les germes sur les tempes et les pièces du nez.

 

Pour plus d'informations, consultez nos opticiens spécialisés ou consultez nos verres Arise Clarity HD, qui constituent une excellente option pour les lunettes sur ordonnance. Ces verres offrent une clarté, un confort et une durabilité imbattables dans toutes les situations.