Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Comment Prendre Soin de ses Verres Photochromiques

Qu’est ce que les Verres Photochromiques /de Transition ?

Les verres photochromiques sont un type de verres capables de réagir aux différents niveaux de rayons UV. Vous connaissez peut-être également cette innovation sous un autre nom : les verres de transition. Il s'agit en fait de lunettes de soleil et de lunettes de vue en un seul produit.

Faisons un peu d'histoire. Les premières versions de verres photochromiques utilisaient certains composés (notamment le chlorure d'argent ou l'halogénure d'argent) qui s'assombrissaient en cas d'exposition aux rayons UV. De nos jours, les verres photochromiques utilisent des colorants photochromiques brevetés qui ont été traités chimiquement pour assombrir les verres lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV.

Lorsqu'elles sont exposées à une lumière vive par une journée ensoleillée, les molécules du verre réagissent et s'assombrissent dans les 35 secondes qui suivent l'exposition, offrant ainsi une protection contre les rayonnements solaires puissants. Lorsque la luminosité diminue, ces molécules reviennent à leur état initial et redeviennent transparentes. La nuit ou à l'intérieur, en l'absence de rayons UV de forte intensité, les verres sont transparents.

 

Comment Fonctionnent les Verres Photochromiques?

Les verres photochromiques contiennent des molécules spéciales (généralement des combinaisons d'argent et d'éléments halogènes) qui changent de forme et absorbent la lumière lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV. Cette réaction provoque l'assombrissement des verres au soleil. Lorsqu'on les retire des rayons UV, le processus s'inverse et les verres s'éclaircissent progressivement.

Les lunettes de vue avec verres de transition mettent généralement environ 15 minutes à s'assombrir complètement, bien que le changement soit visible dès la première minute. Les verres photochromiques réagissent lorsqu'ils sont en contact direct avec les rayons UV et constituent une excellente alternative aux changements entre lunettes de vue et lunettes de soleil correctrices. Dans des conditions lumineuses plus claires, ces lunettes avec verres photochromiques adaptatifs s'assombrissent et lorsque les conditions lumineuses redeviennent plus sombres, les verres redeviennent transparents.

 

 
Qui a Besoin de Verres de Transition ?

Les verres photochromiques ne réagissent que lorsqu'ils sont directement exposés à la lumière UV. Cela signifie que dans un bureau ou à la maison, ils resteront clairs. Ainsi, si vous passez souvent de l'intérieur à l'extérieur, ces lunettes photochromiques vous éviteront d'avoir à transporter plusieurs paires de lunettes. Les verres de transition vous aident à voir des objets de taille, de contraste et, surtout, de luminosité différents. Dans l'ensemble, les utilisateurs de verres photochromiques ont tendance à mieux voir dans une plus vaste fourchette de conditions lumineuses.

Les verres de transition peuvent être utilisés par des personnes présentant toute une variété de problèmes de vue différents. Ils sont disponibles dans une variété de modèles et de matériaux, allant des versions standard et à indice élevé aux matériaux plus robustes et résistants aux chocs. Une autre caractéristique importante des verres de transition est qu'ils peuvent être utilisés aussi bien pour les verres simples que pour les verres progressifs.

Nous recommandons les verres de transition à toute personne dont la vue est compromise par l'exposition à la lumière et aux rayons UV. Il peut s'agir de personnes souffrant de problèmes médicaux spécifiques, tels que la cataracte ou le diabète, qui affectent la vision nocturne et la sensibilité aux contrastes. Il convient également de noter que certains médicaments sont connus pour entraîner une sensibilité à la lumière vive et à la lumière du soleil. Nous suggérons donc fortement l'utilisation de verres de transition à ces patients ainsi qu'à ceux qui ont récemment subi une intervention chirurgicale pour leurs yeux.

Les enfants sont également tout à fait compatibles avec les verres photochromiques car ils passent beaucoup de temps à l'extérieur et sont exposés plus fréquemment aux rayons UV du soleil. Le cristallin de leurs yeux n'est pas encore complètement développé. Leurs yeux peuvent alors laisser pénétrer les rayons UV, ce qui peut causer des dommages à cet âge de développement.

 

Les Lunettes de Soleil Photochromiques

Les lunettes de soleil photochromiques sont des lunettes de soleil ordinaires qui sont équipées de verres photochromiques. Leurs verres se conduisent de la même manière, c'est-à-dire qu'ils deviennent transparents à l'intérieur et sombres à l'extérieur. Certains verres de lunettes de soleil photochromiques sont toutefois fournis avec des verres teintés comme " base " et deviennent progressivement plus foncés. Ils sont généralement portés uniquement à l'extérieur.

Il est très important de noter que certains verres photochromiques ne sont pas adaptés à la conduite. En effet, les pare-brise des voitures sont recouverts d'une couche bloquant les UV, ce qui peut empêcher vos verres photochromiques de s'adapter aux conditions de luminosité à l'intérieur de votre voiture.

Vous pouvez découvrir certains de nos modèles photochromiques les plus vendus, notamment les lunettes de soleil de transition Persol PO3235S, Ray-Ban RB3447 Round Metal et Serengeti Sestriere Polarized.

 

Les Verres Photochromiques vs Les Verres de Transition

Les verres de transition sont le terme commercial pour les verres photochromiques. Il s'agit de la seule différence entre les verres photochromiques et les verres de transition. Le terme "Verres de Transitions®" désigne uniquement les verres photochromiques fabriqués par Essilor. Toute autre marque de verres photochromiques fabriqués par HKO, Hoya ou ZEISS, par exemple, fonctionnera exactement de la même manière.

 

Les Avantages de Verres Photochromiques

 - Ils sont rentables : Avec une paire de verres photochromiques, vous économisez le coût d'achat d'une paire de lunettes de vue et de lunettes de soleil correctrices, car vous disposez de la fonctionnalité de vos lunettes de vue et de la protection contre le soleil, réunies en une seule paire.

- C'est pratique : Non seulement c'est rentable, mais c'est aussi pratique car vos verres de transition fonctionnent tout seuls lorsque vous vous trouvez dans différentes conditions de luminosité et vous n'avez pas besoin d'alterner entre vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil.

- Moins de risque de perdre vos lunettes : Avec la commodité d'avoir une paire de lunettes tout-en-un, vous êtes beaucoup moins susceptible de perdre vos lunettes puisque vous les portez en permanence.

-Flexibilité. Les verres de transition sont très flexibles et contribuent à réduire la fatigue oculaire, l'éblouissement et la tension dus aux variations constantes de luminosité.

- Protection contre les rayons UV : Les verres de transition ne sont pas seulement teintés, ils sont destinés à vous protéger des rayons UV nocifs du soleil, vous aidant ainsi à préserver la vitalité de vos yeux.

- Choix : Chez EasyLunettes, vous trouverez une grande variété de modèles de lunettes photochromiques parmi lesquels choisir - lunettes de soleil aviateur, montures papillon, montures œil de chat, montures ovales, montures oversize, montures pilote, lunettes rectangulaires, lunettes rondes, montures carrées, lunettes wayfarer, lunettes à monture asiatique, montures cerclées, montures à demi-cerclées, lunettes percées et plus encore. Quel que soit votre budget ou votre style, vous trouverez ce que vous aimez chez EasyLunettes.

 

Les Désavantages des Verres de Transition

- Les pare-brise des voitures sont équipés de films anti-éblouissement qui bloquent la plupart des rayons UV qui pénètrent dans le véhicule. Cela annule les effets des verres de transition, car ils enregistrent cet environnement comme "non lumineux" alors qu'en réalité, la lumière directe du soleil peut être très vive. Cela peut être dangereux pour le porteur, même s'il n'est pas légalement tenu de porter des verres correcteurs en conduisant.

  • - Les verres de transition peuvent ne pas être polarisés. Par conséquent, ils peuvent ne pas être en mesure de renvoyer les éblouissements importants. Si vous prévoyez d'être constamment à l'extérieur dans un environnement très éblouissant, nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil polarisées de type enveloppant.

 

Étapes pour Nettoyer et Prendre Soin de vos Verres de Transition 

Nous portons nos lunettes toute la journée, tous les jours, où que nous allions. Il est crucial que les verres soient aussi propres que possible pour éviter les traces, les taches et la poussière. Voilà comment vous pouvez nettoyer vos verres de transition pour préserver leur efficacité.

- Commencez par mouiller vos verres avec de l'eau tiède. Les particules telles que la poussière et la saleté adhèrent à vos verres. Cela signifie que si vous les essuyez à sec, il y a de fortes chances qu'elles se déplacent et créent même des micro-rayures sur vos verres, réduisant ainsi la durée de vie de vos verres. Évitez d'utiliser des nettoyants chimiques ménagers contenant de l'ammoniaque sur vos verres, car ils peuvent dégrader ce type de revêtement.

- Tamponnez délicatement vos lunettes avec un chiffon en microfibre de bonne qualité. Des tamponnements doux suffisent. Évitez les serviettes en papier, les mouchoirs, les serviettes de table ou les extrémités de votre chemise. Bien qu'ils puissent sembler doux, leurs surfaces texturées peuvent rayer vos verres et détériorer leur revêtement. Toutes les lunettes EasyLunettes sont livrées avec des chiffons en microfibre spécialement conçus à cet effet.

- Une fois que vos verres de transition sont secs, appliquez une petite goutte de savon doux pour vaisselle sur le bout de vos doigts. Mouillez à nouveau vos verres, et utilisez le bout de votre doigt pour l'étaler et éliminer toute trace d'huile et de doigt qui pourrait rester.

- Tamponnez les lunettes pour les sécher à nouveau.

Vous pouvez vous attendre à ce que les verres de transition durent aussi longtemps que les verres correcteurs, si ce n'est plus longtemps. Les verres photochromiques sont efficaces pendant au moins 3 ans (ou plus, s'ils sont bien entretenus). Après cette période, vous remarquerez peut-être qu'il faut plus de temps pour que les verres passent du mode foncé au mode clair ou vice versa.

Conseil utile : une teinte jaunâtre sur les bords des verres peut être un signe d'usure des verres de transition.

 

Il n'y a rien à redire sur les verres de transition ! En plus de corriger votre vision, vous bénéficiez d'une protection automatique contre les UV lors de vos déplacements. Passez à l'étape suivante et sélectionnez les verres de transition à la fin de votre commande pour transformer vos lunettes de vue préférées en lunettes de soleil photochromiques protectrices !

 


Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En poursuivant la navigation, vous acceptez la collecte et l'utilisation des cookies. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

Accepter