Lunettes de vue | Centre-Optique EasyLunettes FR

Les Verres Progressifs: Tout ce que vous devez savoir

Imaginez avoir une vue d'ensemble d'un paysage magnifique et un œil d'aigle pour repérer chaque détail, le tout à travers un seul verre.

En vieillissant, notre corps traverse de nombreux changements, l'un d'entre eux étant que nos yeux commencent à vieillir et que notre vision devient moins claire. En général, après 40 ans, le vieillissement des yeux est très commun et entraîne le besoin de verres progressifs.

Alors, que sont les verres progressifs ? Parcourons les différents aspects de ce que sont les verres progressifs, comment ils fonctionnent et comment s'y habituer. Nous vous aiderons à choisir la meilleure option multifocale pour vous, les meilleures montures qui vont avec, et nous vous montrerons combien il est facile d'acheter une paire de verres progressifs en ligne.  

 

Qu'est-ce que les verres progressifs ?

Les verres progressifs - aussi appelés verres bifocaux sans ligne - sont un type de verres multifocaux. Les verres multifocaux ont différentes ordonnances intégrées dans un seul verre pour compenser les différentes distances, de sorte que vous pouvez voir clairement à toutes les distances : de loin, intermédiaire et de près (les verres bifocaux, en revanche, n'ont que deux ordonnances qui peuvent compenser la myopie ou l'hypermétropie, la vision de près étant réservée aux objets rapprochés). Les verres progressifs n'ont pas de lignes entre les différentes ordonnances, ce qui signifie que vous pouvez passer d'une distance de vision à l'autre en douceur.

En termes concrets, cela signifie que la partie supérieure du verre est adaptée à la vision de loin et qu'elle diminue progressivement jusqu'à la prescription intermédiaire qui permet de corriger la distance informatique. Puis, enfin, il diminue progressivement vers le bas, qui est conçu pour la lecture ou d'autres tâches "de près", comme vérifier une étiquette de prix ou utiliser votre smartphone.

 

Comment fonctionnent les verres progressifs par rapport aux verres bifocaux et trifocaux ?

Les lunettes à verres progressifs sont conçues pour un usage quotidien ; après tout, leur objectif est de vous permettre de bien voir à différentes distances. Si vous en avez, vous devez les porter toute la journée, en les acceptant presque comme votre nouvelle paire d'yeux. Mais, comment regarder à travers des verres progressifs ? 

Avec des verres progressifs, vous pouvez regarder devant vous pour voir confortablement les objets éloignés, visualiser votre ordinateur dans la zone intermédiaire en regardant légèrement vers le bas et lire de près confortablement en baissant un peu plus le regard.

Vous pouvez remplacer votre ancienne paire de lunettes de lecture et de lunettes à vision unique par une paire entièrement polyvalente.

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir comment les verres correcteurs de la vue fonctionnent pour les différents types de verres multifocaux


 

 

1. Les verres uniques permettent de rectifier essentiellement un défaut visuel, comme l'hypermétropie (hypermétropie) et la myopie (myopie).

2. Les verres bifocaux ont 2 valeurs de puissance et permettent de rectifier à la fois les défauts visuels de loin et de près. En général, la correction de la vision de loin se trouve en haut et celle de la vision de près en bas. 

3. Les verres trifocaux sont essentiellement similaires aux lunettes bifocales mais contiennent 3 valeurs de puissance. Entre la correction de loin et de près, il y a un intermédiaire qui vous aide lorsque vous utilisez, par exemple, votre ordinateur. 

4. Les verres progressifs, contrairement aux bifocaux et aux trifocaux, permettent de corriger 3 valeurs de puissance sans aucune ligne visible. Chaque zone passe d'une correction visuelle à l'autre, ce qui permet d'obtenir une vision plus douce. Toutefois, cela peut entraîner une légère distorsion indésirable sur les côtés.

 

Maintenant, vous souhaitez probablement savoir ce qui est le mieux : les verres bifocaux ou les verres progressifs ? Les verres bifocaux restent un choix populaire car vous n'avez pas besoin de plusieurs paires de lunettes, mais ils sont moins chers que les verres progressifs. Les verres bifocaux peuvent également être adaptés à n'importe quelle monture et le verre peut être fabriqué dans n'importe quel matériau, qu'il s'agisse de verre, de plastique ou de polycarbonate. Parfois, les verres bifocaux deviennent le premier choix car certaines personnes ont du mal à s'adapter aux verres progressifs. 

Les verres bifocaux, en revanche, n'ont que deux valeurs de puissance et ne tiennent pas compte de la distance intermédiaire. Au fil du temps et des progrès technologiques, il a été démontré que la technologie des verres progressifs est supérieure à celle des verres bifocaux. 

Les verres progressifs ont été redéfinis et améliorés par la technologie moderne, devenant plus populaires que les verres bifocaux ordinaires. Grâce aux multiples fonctions intégrées au verre, caractérisées par un design invisible, vous pouvez améliorer votre vision. 

Même si les verres progressifs peuvent être un peu plus chers que les verres bifocaux, le prix en vaut la peine, en raison des avantages accrus. Les verres progressifs sont plus beaux, plus pratiques, plus performants et plus faciles à utiliser.

 

Les verres progressifs : le pour et le contre

Les avantages évidents des verres progressifs sont le confort accru que vous ressentirez une fois votre vision convenablement corrigée. Grâce à l'intégration transparente de la prescription dans le verre, les verres progressifs peuvent également contribuer à atténuer les maux de tête ou la désorientation qui peuvent survenir avec les verres bifocaux plus anciens.

Si vous passez beaucoup de temps devant des écrans, par exemple au travail, le port de verres progressifs pour ordinateur améliorera votre confort quotidien. Une paire de verres progressifs pour ordinateur peut contribuer à réduire la fatigue oculaire et à soulager la gêne occasionnée par la mise au point sur une courte distance pendant des périodes prolongées. 

De plus, en ayant plusieurs visions corrigées avec une seule paire de lunettes, votre vie quotidienne sera plus facile, car vous n'aurez pas à transporter constamment deux ou trois paires de lunettes différentes. 

Voici les trois principaux avantages du port de lunettes progressives : 

• Une vision claire à toutes les distances de vision

• Un confort optimal

• Avantages esthétiques

 

En termes de désavantages, les verres progressifs nécessitent un certain temps pour s'y habituer. Il n'est pas rare que les verres progressifs donnent le vertige pendant la période d'adaptation. Au cours des premières semaines, il peut être désorientant de faire des choses qui nécessitent une perception précise de la profondeur, comme monter les escaliers. 

L'adaptation aux verres progressifs et les changements de puissance des verres peuvent produire un effet de " nage ", où la personne qui les porte a l'impression que son champ de vision bouge constamment. Cependant, après quelques semaines, cette sensation disparaît généralement.

La plupart des lunettes provoquent une certaine forme de distorsion, qu'elles soient progressives ou non. Cependant, les trois segments différents que l'on trouve dans les verres progressifs peuvent rendre cette distorsion plus prononcée qu'avec d'autres paires de lunettes. 

Certains utilisateurs ont du mal à passer rapidement d'une zone de focalisation à l'autre. Cela est compréhensible ; ce n'est pas une situation naturelle pour l'œil et des distorsions sont probables. 

Avec le temps, cependant, les distorsions sont susceptibles de se dissiper. La plupart des gens affirment qu'il faut environ deux semaines pour s'adapter aux verres progressifs.

Si vous rencontrez toujours des problèmes de distorsion de la vision après cette première quinzaine, il peut être utile d'aller consulter un ophtalmologue.

 

Comment s'habituer aux verres progressifs ?

S'habituer aux verres progressifs peut prendre un certain temps, allant de plusieurs heures à plusieurs jours. Si vous vous demandez pourquoi vos verres progressifs sont flous, c'est parce que la puissance du gradient du verre peut provoquer des aberrations dans votre vision périphérique. 

Les extrémités gauche et droite du verre ne sont pas aussi fortement "progressives" que le couloir central et vertical, ce qui signifie que votre vision peut sembler floue lorsque vous regardez sur les côtés. Cependant, comme pour toute technologie en développement, chaque nouvelle génération de verres progressifs représente une amélioration par rapport à la précédente, et de nombreuses personnes ne souffrent d'aucun problème.

La dernière génération de verres progressifs est connue sous le nom de verres "freeform", qui sont fabriqués grâce à un processus de fabrication assisté par ordinateur afin de réduire les aberrations. Chaque verre est adapté exactement à la position de l'œil du porteur, en tenant compte des angles entre chaque œil et la surface du verre lorsqu'il regarde dans différentes directions, ce qui permet d'obtenir l'image la plus nette et la plus précise possible, ainsi qu'une meilleure vision périphérique.

 N'abandonnez pas vos nouveaux verres ! Voici quelques conseils pour vous habituer aux verres progressifs et profiter d'une vision claire :

• Bougez votre tête. L'une des premières étapes, et la plus importante, pour s'habituer à vos nouveaux verres progressifs est de bouger davantage la tête. Vous devez utiliser vos verres en déplaçant votre tête vers l'objet sur lequel vous voulez vous concentrer au lieu de simplement bouger les yeux.

• N'oubliez pas que toutes vos ordonnances sont intégrées dans les verres. Le regard vers le bas est conçu pour regarder des objets de près, le regard vers le haut est conçu pour regarder plus loin, et le regard droit devant à travers le milieu de vos verres met l'accent sur la distance intermédiaire, comme un écran d'ordinateur.

• Ne passez pas d'une paire de lunettes à l'autre. Essayez de n'utiliser que votre nouvelle paire de lunettes progressives, cela vous aidera à vous y habituer beaucoup plus rapidement. 

• Plus vous porterez vos lunettes progressives, plus vous vous y habituerez rapidement.

 

Quels types de verres progressifs existe-t-il et comment les choisir ?

En fonction de vos besoins visuels, il existe une variété de verres progressifs. Il existe des verres conçus spécifiquement pour répondre à vos besoins en matière de correction de la vision de loin, intermédiaire ou de près. 

De manière générale, il existe quatre types de verres progressifs :

1. Les verres progressifs pour ordinateur sont idéaux si vous travaillez sur un ordinateur pendant plusieurs heures ou plus par jour. Également connus sous le nom de verres à foyer variable de près, ces types de verres progressifs sont conçus pour offrir une vision plus claire à l'intérieur et soulager l'inconfort et la fatigue oculaire. Si vous passez beaucoup de temps devant des écrans, le port de verres progressifs pour l'utilisation d'un ordinateur améliorera votre confort quotidien, éliminant ainsi le risque de syndrome de vision par ordinateur (CVS). 

2. Les verres progressifs de haute qualité prennent en compte votre œil dominant dans la conception du verre. Ils permettent une expérience visuelle plus large et plus fluide lorsque vous passez d'une correction visuelle à une autre. Ces types de verres peuvent être personnalisés en fonction de votre ordonnance et de votre monture. Ils peuvent être plus faciles à adapter bien qu'ils présentent un coût plus élevé.  

3. Les verres progressifs standard sont des verres progressifs ordinaires et nécessitent une monture plus grande. Ils permettent un meilleur choix que les verres bifocaux et trifocaux. Ils offrent une excellente adaptation qui permet une large zone de lecture et sont plus abordables. Ces verres particuliers nécessitent une certaine taille de monture qui présente une hauteur verticale suffisante pour les trois distances.

4. Les verres progressifs à couloir court peuvent être adaptés dans une monture plus petite que les verres standard. Ils sont un peu plus esthétiques, mais doivent être adaptés correctement par un opticien. La zone de lecture est plus étroite et peut nécessiter un certain ajustement. Avec ces lunettes, la zone de lecture n'est pas très large. Essayez donc de centrer vos yeux lorsque vous lisez. 

 

En outre, il existe également ces 2 types : 

1. Les verres progressifs avec vue au sol sont idéaux pour les activités de plein air et donnent une impression de naturel à votre vision. Ils contribuent à réduire la distorsion oculaire et permettent une meilleure vision. 

2. Les verres progressifs photochromiques sont simplement un type de verres photochromiques qui s'assombrissent lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV, agissant comme des lunettes de soleil à l'extérieur. À l'intérieur, les verres sont clairs. Ils peuvent être un excellent choix pour ceux qui souhaitent n'utiliser qu'une seule paire pour l'intérieur et l'extérieur, de sorte que vous ne recevez pas seulement trois paires de lunettes en une, mais aussi une paire de lunettes de soleil.

 

 

Pour toutes les questions concernant l'optique et les verres, il est toujours recommandé de s'adresser à votre opticien. Il sera en mesure de vous conseiller sur les verres progressifs qui sont la meilleure option pour vous et de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir concernant vos besoins optiques spécifiques. Sur le site EasyLunettes, vous pouvez également consulter les questions-réponses les plus fréquentes ou vous adresser à l'un de nos opticiens en ligne pour toute question relative aux verres progressifs. 

 

Comment savoir si vous avez besoin de verres progressifs ?

Si vous avez plusieurs ordonnances pour des distances différentes, si vous jonglez entre deux ou trois paires de lunettes ou si vous commencez à trouver qu'aucune ordonnance unique ne corrige suffisamment votre vision pour toutes les activités quotidiennes, les verres progressifs peuvent être la solution.

Consultez toujours votre opticien local et faites d'abord un test oculaire. Si l'opticien estime que vous avez besoin de lunettes pour corriger des visions multiples, alors une paire de lunettes progressives peut être plus avantageuse que d'autres verres à vision multiple. 

La plupart des gens commencent à avoir besoin de lunettes de lecture après l'âge de 40 ans. C'est le moment où l'œil perd progressivement sa capacité à faire la mise au point sur les objets proches, ce que l'on appelle aussi la presbytie.

D'autres signes peuvent indiquer la nécessité de verres progressifs : 

• Voir les objets en gros plan commence à être un peu difficile. Une paire de verres progressifs peut aider à rendre la vision plus claire et vous n'aurez peut-être plus besoin de lunettes de lecture. 

• Si vous passez de nombreuses heures devant un ordinateur et que vous commencez à souffrir du syndrome de vision informatique (SVI), il est plus avantageux de choisir une paire de verres progressifs plutôt que des verres bifocaux ou trifocaux. Les verres progressifs ne vous obligent pas à vous asseoir aussi près de l'écran.

• Si vous trouvez que la transition sur les verres bifocaux crée plus de fatigue et provoque des vertiges, surtout si vous pratiquez beaucoup d'activités sportives, alors la transition plus douce des verres progressifs peut permettre un meilleur ajustement entre les valeurs de puissance.

• Pour avoir l'air cool ! Les verres bifocaux et trifocaux sont connus pour être épais et créer l'effet "bouteille de coca". Mettons cette bouteille de coca au régime et affinons-la avec une belle paire de verres progressifs plus fins. 

 

Comment acheter des verres progressifs ? 

Alors comment acheter des verres progressifs en ligne ? Chez EasyLunettes, nous proposons de nombreuses marques de verres progressifs. Il vous suffit de saisir votre nouvelle ordonnance à la commande. Vous pourrez remplir les détails ou télécharger votre ordonnance directement sur EasyLunettes.

Vous n'avez pas votre ordonnance en main ? Ne vous inquiétez pas, si vous avez une paire actuelle de verres progressifs, mais ne vous souvenez pas de votre ordonnance, vous pouvez toujours scanner votre ordonnance de lunettes avec notre outil de scanner de verres. Cet outil est rapide, facile et fiable. Tout ce dont vous avez besoin pour scanner est un smartphone avec l'application installée, votre paire de lunettes actuelle, un ordinateur portable ou de bureau avec une webcam, et une carte de crédit et l'ordonnance vous sera donnée directement dans l'application. 

Si c'est la première fois que vous commandez des verres progressifs, ou si vous devez mettre à jour votre ordonnance, vous devrez passer un examen de la vue chez votre opticien local. Après votre examen de la vue, votre opticien vous fournira tous les détails de l'ordonnance nécessaires pour commander votre paire de lunettes progressives en ligne. 

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment lire et remplir votre ordonnance en ligne, voici les principaux aspects que vous devrez prendre en compte (voir également les images ci-dessous) : 

 

1. Vous verrez que votre œil droit et/ou votre œil gauche auront une valeur de puissance de -0,00 ou +0,00 qui indique la force de votre prescription pour la distance. 

2. Les valeurs de sphère et d'axe indiqueront si vous êtes atteint d'astigmatisme, qui entraîne une vision floue. Si vous n'avez pas d'astigmatisme, ces champs seront laissés vides.

3. L'EP est votre écart pupillaire, c'est-à-dire la distance entre les pupilles de votre œil droit et de votre œil gauche. Cet écart est important car il permet d'adapter les lunettes à vos yeux. Pour une vision plus précise, le centre optique de vos verres doit être identique à votre écart pupillaire. Habituellement, cette valeur est incluse dans votre ordonnance, mais si elle est manquante, vous pouvez calculer l'EP en ligne depuis chez vous. 

4. La dernière valeur est ADD. Cette valeur indique que vous êtes presbyte et que vous aurez besoin de verres bifocaux ou progressifs. 
 

Un exemple d'image pour une prescription qui nécessite des verres progressifs

 

 

Comment saisir manuellement votre ordonnance sur notre site web

 

En plus de choisir le meilleur type de verres progressifs, le choix de la meilleure monture pour les verres progressifs est un aspect important à prendre en considération car certains verres progressifs sont plus efficaces dans des montures de taille différente.

Vous devez trouver une paire de montures qui permette à l'ensemble de votre champ de vision de rentrer dans la monture, une monture avec des verres courts ou plus grands ne conviendrait pas. 

Par exemple, les formes de montures telles que les montures œil de chat ou pilote couperaient la partie inférieure du verre et rendraient la lecture difficile. En revanche, les bords arrondis, comme les montures ovales, permettent une meilleure adaptation des verres et un meilleur champ de vision à toutes les distances. 

Vous devez également vérifier que la partie la plus large de la monture n'est pas plus large que votre visage, comme dans l'image ci-dessous. Les montures doivent permettre un large champ de vision lorsqu'elles sont correctement placées sur votre visage. La transition visuelle doit être aussi douce que possible, sans facteurs externes susceptibles de causer des distractions s'ils se reflètent sur les verres. Vous pouvez essayer vos montures en ligne, dans le confort de votre foyer, grâce à notre outil d'essai virtuel.

 

Pour Conclure

Vous avez maintenant appris la meilleure façon d'obtenir une vue à vol d'oiseau et un œil d'aigle grâce à une excellente paire de verres progressifs.

Si vous avez plus de 40 ans, les verres progressifs doivent être envisagés si vous devez compenser des déficiences visuelles multiples ou la presbytie. Ils ne vous seront pas utiles si vous n'avez qu'une myopie ou une hypermétropie à rectifier.

Les verres progressifs sont le type de lunettes multifocales que vous souhaitez acheter, non seulement pour avoir l'air cool, mais aussi pour permettre une vision plus claire et plus fluide à toutes les distances et améliorer votre confort visuel. Les verres progressifs permettent de rectifier 3 valeurs de puissance différentes avec un seul verre. En regardant du haut vers le bas du verre, vous remarquerez comment les valeurs de puissance changent. Aucune ligne visible ne vous gêne !

Il est de plus en plus facile de s'habituer aux verres progressifs et la dernière génération augmente la réduction des aberrations optiques. Le processus de fabrication adhère ainsi à la personnalisation des verres en fonction de la position des yeux de chacun. Il se peut que vous ressentiez une légère gêne les premiers jours ou la première semaine, mais comme pour toute autre paire de lunettes, votre œil doit s'habituer au nouveau verre.

Essayez donc les astuces mentionnées dans l'article pour vous habituer aux verres progressifs. Par exemple, n'oubliez pas de ne pas alterner entre vos nouveaux verres progressifs et votre ancienne paire de lunettes. C'est un bon moyen pour vos yeux de s'adapter beaucoup plus rapidement aux verres progressifs.

Si vous avez trouvé ce guide agréable ou instructif, pourquoi ne pas consulter d'autres articles de notre centre optique ? 

 

 

Do you have trouble remembering your eyeglasses prescription?  Try SmartBuyGlasses virtual eye clinic, Lens Scanner.  Download the app to easily get your current prescription by scanning your glasses from the comfort of your home in just a few minutes!

 

Find your frames today and choose from our selection of over 80,000 frames, with a wide offering of over 180 brands and in-house affordable glasses